Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/02/1996
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche l'information parue dans le Figaro du 14 juin 1995 selon laquelle " l'enseignement de la langue russe est en chute libre dans l'Hexagone ". Il lui demande : 1o quel est le nombre de professeurs enseignant la langue russe dans les établissements scolaires français ; 2o quel est le nombre d'élèves apprenant le russe en première, deuxième ou troisième langue ; 3o quels sont les objectifs de son ministère pour l'accroissement des effectifs d'enseignants et d'élèves de la langue russe.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/05/1996
Réponse. - L'enseignement du russe en qualité de langue vivante étrangère est présent au niveau du second degré dans l'ensemble du cursus scolaire et dans l'ensemble des académies, que ce soit dans l'enseignement général, technologique ou professionnel. Parmi les quinze langues étrangères offertes aux élèves, le russe, même si ses effectifs ont diminué au cours de ces dernières années, arrive, en ce qui concerne l'effectif total des élèves qui en suivent l'enseignement en cinquième position, après l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien. Au cours de l'année scolaire 1995-1996, 449 enseignants titulaires dispensent cet enseignement dans les établissements publics et privés sous contrat à un effectif total de 13 335 élèves, qui se décompose comme suit : 4 748 en langue vivante 1, 6 864 en langue vivante 2 et 1 723 en langue vivante 3. Cet enseignement a des assises plutôt favorables puisqu'il trouve sa place au sein de certains dispositifs visant à approfondir l'apprentissage des langues. C'est le cas au sein des sections européennes dont la création remonte à la rentrée scolaire 1992-1993. Ces sections bénéficient au cours des deux premières années d'un horaire renforcé de langue puis d'un enseignement de certaines disciplines, pour tout ou partie du programme, selon le choix de l'établissement, assuré en langue étrangère. De plus, l'ensemble des concours de recrutement de professeurs de langues du second degré est ouvert aux professeurs de russe. L'implantation des langues vivantes étrangères dans notre système éducatif est la suivante : une forte prédominance de l'anglais, de l'espagnol (en constante progression), de l'allemand et dans une moindre mesure de l'italien qui progresse aussi légèrement. Le russe qui arrive en cinquième position derrière ces langues, occupe donc une place significative dans notre système scolaire.
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