Question de M. HUGUET Roland (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 22/02/1996
M. Roland Huguet appelle l'attention de M. le Premier ministre sur les problèmes nés d'une fréquence trop importante du spectacle de la violence à la télévision. Des études récentes ont prouvé la relation entre violence à la télévision et passage à l'acte violent, tout particulièrement chez le jeune enfant. Il est par ailleurs essentiel que la télévision devienne un partenaire éducatif exemplaire. Il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour répondre aux exigences essentielles de la protection de l'enfance, en ce domaine.
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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 14/03/1996
Réponse. - Le Gouvernement est préoccupé par les incidences de la fréquence trop importante du spectacle de la violence à la télévision. Comme le sait l'honorable parlementaire, le Conseil supérieur de l'audiovisuel est compétent en matière de contrôle de programmation des émissions de télévision. En parallèle à la concertation organisée le 20 février sur la violence dans les établissements scolaires, le Premier ministre a demandé au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel d'accélérer la réflexion qu'il a lui-même engagée depuis le 8 novembre dernier. A cette date, en effet, a été constitué un groupe de travail réunissant les responsables des sociétés de télévision sur l'éthique et la qualité des programmes. Ce groupe doit élaborer très rapidement un code de déontologie destiné à figurer dans les cahiers des charges des chaînes publiques et dans les conventions signées par les chaînes privées avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le Gouvernement attache une grande importance aux fruits de cette réflexion qui concerne une évolution préoccupante de notre société. Il souhaite que les propositions du Conseil supérieur de l'audiovisuel constituent un élément significatif des résultats de la concertation qui vient d'être engagée avec les différentes parties concernées par le problème de la violence dans les établissements scolaires.
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