Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 15/02/1996

Face à la montée de la violence et des violations de plus en plus nombreuses des droits de l'homme dans le monde, M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité de mettre en oeuvre un enseignement des droits de l'homme structuré et réellement approfondi, partie prenante de l'enseignement de l'histoire. Il lui demande quelle est la réflexion de ses services à ce sujet afin que tous les jeunes Français (collégiens et lycéens) soient de mieux en mieux formés aux droits et aux devoirs qui sont les leurs comme de tous les citoyens.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/07/1996

Réponse. - L'éducation civique est l'une des pièces maîtresses de l'éducation dans un Etat républicain, garant des libertés. C'est une des priorités du Nouveau Contrat pour l'école. C'est en classe de quatrième que le groupe technique disciplinaire chargé de ce nouveau programme de collège propose l'étude approfondie des droits de l'homme, à partir de trois thèmes : les libertés et les droits, la justice en France, et les droits de l'homme et l'Europe. Les documents de référence sont, outre la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), le préambule de la Constitution de 1946, la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et la Convention européenne des droits de l'homme. Par ailleurs, les programmes d'histoire et de géographie offrent des éléments importants pour éclairer et enrichir les concepts étudiés en éducation civique. Enfin, les autres disciplines intègrent elles aussi dans leur enseignement l'éducation à la citoyenneté.

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