Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 08/02/1996

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur la situation de la commune de Bénaménil (Meurthe-et-Moselle). En effet, dans le cadre du 11e plan Etat-Région Lorraine est prévue la construction d'une nouvelle route à deux fois deux voies, prolongeant la RN 4 à l'est de Lunéville. De ce fait, la commune de Bénaménil va se trouver " encastrée " entre deux tronçons de cette nouvelle route. Les autorisations de programmes du 11e plan qui seront étalées jusqu'à la fin de 1998 ne prévoient pas d'inclure la déviation de la commune. Ce n'est que dans le cadre du 12e plan, soit après 1998, que des travaux permettant la déviation de la commune pourront être entrepris. Il lui indique que, pour l'heure, les habitants de Bénaménil sont déjà victimes de nuisances sonores entraînées par la circulation des poids lourds et qu'ils sont menacés dans leur sécurité par les automobilistes qui, d'après une enquête menée par les services de l'équipement de Meurthe-et-Moselle, traversent le village à une vitesse de l'ordre de 110 km/heure. En conséquence, il lui demande de lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre afin de prévoir au plus vite la déviation de Bénaménil.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/04/1996

Réponse. - La route nationale 4 entre Lunéville et Phalsbourg fait l'objet, au cours de la période 1994-1998, d'un imporant programme d'investissement pour sa transformation en route express à deux fois deux voies. Grâce à l'effort exceptionnel de l'Etat, de la Région lorraine et des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, 546 MF sont inscrits pour l'aménagement de cet axe. En Meurthe-et-Moselle, 260 MF seront consacrés à cet itinéraire. La déviation de Blâmont est, depuis de nombreuses années, considérée comme une priorité compte tenu des accidents qui se produisent à l'occaion de sa traversée. C'est pourquoi l'essentiel de cette enveloppe, soit 240 MF, est allouée à la réalisation de la voie nouvelle Bénaménil-Est - Blâmont-Est, comprenant cette déviation, d'un coût global de 408 MF. Cette section devrait pouvoir être mise en service aux alentours de l'an 2000. Pour compléter cet aménagement déjà programmé, les études et les acquisitions foncières de la déviation de Bénaménil seront menées avant la fin du contrat de plan actuel, de manière à engager les travaux de cette opération dans le cadre du XIIe Plan. Enfin, une étude de la traversée de Bénaménil est actuellement conduite en concertation avec le conseil municipal afin de réduire la vitesse des usagers en renforçant la perception visuelle de début d'agglomération par des marquages au sol, des plantations et des traitements divers de la chaussée.

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