Question de M. MARINI Philippe (Oise - RPR) publiée le 11/01/1996

M. Philippe Marini appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur les lignes " Bateaubus " qui ont été mises à disposition des usagers privés de transports en commun. Ces lignes gratuites, mesures d'exception, s'avèrent très pratiques pour les usagers. Elles desservent en effet des lieux de Paris et sa banlieue proche qui ne sont pas reliés par les lignes de métro et d'autobus traditionnelles. De plus, ce moyen de transport est rapide, peu polluant, et contribue à désengorger la circulation routière en Ile-de-France. En conséquence, il lui demande s'il envisage de pérenniser ce dispositif, dont le financement et les modalités pratiques restent à examiner, comme un moyen de transport en commun supplémentaire en complément de ceux existants, lorsqu'ils fonctionnent.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/04/1996

Réponse. - Les lignes " Bateaux bus " ont été créées en 1989 à l'occasion des fêtes organisées pour la commémoration du bicentaire de la Révolution française. Depuis, le service fonctionne chaque année de mi-avril à fin septembre. Il remporte un vif succès, comme en témoigne sa fréquentation. Au mois de décembre 1995, dans des circonstances exceptionnelles, il a été décidé de mettre la ligne en service à titre de transport de substitution. Les prestations offertes aux usagers des transports ont alors contribué à la notoriété de ce mode de transport original. L'amélioration de la mise en valeur de la Seine comme élément du patrimoine et comme moyen de transport est actuellement à l'étude. Il pourrait être procédé par étapes en créant dans un premier temps une escale supplémentaire à la hauteur du parc de Bercy, à proximité immédiate du parc de stationnement d'autocars que la ville de Paris a décidé d'ouvrir. L'instauration d'un système plus complet à vocation à la fois touristique et de transport en commun pourrait faire l'objet d'une phase ultérieure de la démarche dans le cadre d'un aménagement global des berges de la Seine. Cette phase, eu égard aux aléas de coût et d'efficacité, devrait donner lieu à une concertation préalable de l'ensemble des partenaires concernés, en particulier les transporteurs, en vue d'approfondir les modalités techniques et financières du projet. A cet effet, un groupe de travail présidé par le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, examine ces diverses propositions dans le cadre d'une réflexion concertée et approfondie.

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