Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - RI) publiée le 07/12/1995

M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur l'application des mesures négociées avec les organisations syndicales des transporteurs routiers de marchandises, dans le cadre du " contrat de progrès ", notamment, concernant le déblocage de lignes budgétaires nécessaires pour alimenter un fonds de modernisation, contrepartie économique aux efforts consentis aux plans réglementaire et social. Il souhaiterait qu'il lui indique sa position sur les propositions de ces organisations concernant la création d'un carburant utilitaire les protégeant des hausses du prix du gazole ainsi que l'harmonisation des réglementations européennes en matière sociale et technique.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 11/01/1996

Réponse. - Plusieurs mesures d'aides aux entreprises ont d'ores et déjà été prises dans le cadre du contrat de progrès pour le transport routier de marchandises. L'aide à la cessation d'activité de transporteurs âgés de plus de 60 ans a été mise en place en juin 1995 et les mesures d'aide au regroupement en faveur des petites et moyennes entreprises de transport viennent de l'être. 90 millions de francs seront disponibles pour l'ensemble de ceux deux mesures dès le début de l'année 1996, 35 millions de francs ayant d'ores et déjà été notifiés. L'Etat a par ailleurs apporté un concours de 20 millions de francs à des établissements de formation agréés en 1995 pour améliorer la formation des conducteurs. Cette action sera reconduite en 1996. En ce qui concerne les dispositions fiscales, la création d'un carburant utilitaire n'apparaît pas possible tant pour des raisons techniques de distribution que pour des enjeux communautaires mais le prix du gazole en France devrait en 1996 rester inférieur à la moyenne communautaire. Enfin, le Gouvernement est particulière attentif à l'efficacité du dispositif de contrôle et de sanctions afin de garantir les conditions d'une concurrence loyale entre les entreprises et d'encourager la démarche de modernisation économique et sociale dans laquelle s'est engagé le transport routier de marchandises.

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