Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 30/11/1995

M. Michel Charasse indique à M. le Premier ministre que tous les parlementaires viennent de recevoir une luxueuse plaquette intitulée " France-Info 1995 " présentant la chaîne de radio d'information continue en quelques données. Il lui fait observer que, si, à l'évidence, la chaîne dispose de moyens suffisants pour se faire ce genre de publicité, on ne peut que s'étonner qu'elle ne profite pas de ses possibilités financières pour améliorer le niveau de connaissance de ses journalistes. C'est ainsi qu'au cours de la soirée du 9 novembre dernier une série d'informations grossièrement erronées ont été diffusées par France-Info. Par exemple, la résidence du général de Gaulle à Colombey a été baptisée à plusieurs reprises " La Boissière ", le maire de Cannes a été appelé plusieurs fois " député-maire " alors qu'il n'a jamais été député, etc. Il semblerait donc qu'une partie des journalistes de cette chaîne publique aient besoin d'un sérieux recyclage - ou d'une sérieuse formation de base - et que les sommes utilisées pour la publicité en faveur de la chaîne pourraient être affectées à cette mise ou remise à niveau. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de son point de vue sur cette suggestion.

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Transmise au ministère : Culture


Réponse du ministère : Culture publiée le 14/03/1996

Réponse. - France Info, actuellement première radio française d'information se devait de mieux faire connaître l'équipe qui la compose ainsi que l'ensemble des programmes et fréquences accessibles. C'est dans ce cadre qu'un dossier de presse a été conçu et entièrement réalisé par le services de Radio France. Seuls l'impression et le façonnage de la plaquette ont été effectués à l'extérieur pour un coût unitaire d'environ 13 francs. Ce chiffre est à comparer avec celui du budget de promotion de France Info qui s'élève à 2,2 MF, mais également avec ceux des grandes radios privées telles qu'Europe no 1 d'un montant de 140 MF ou de RTL d'un montant de 180 MF. Par ailleurs, en ce qui concerne la rigueur de l'information, il convient de préciser que, s'il est en effet regrettable que des erreurs aient pu apparaître lors de la présentation de certains événements, force est de constater que cette situation est très exceptionnelle comparée à l'ensemble des chroniques ou reportages traités et diffusés quotidiennement. C'est également dans un souci de rigueur d'information, mais aussi d'attention à la qualité d'expression orale de ses collaborateurs intervenant à l'antenne, que Radio France consacre chaque année 4,5 p. 100 de sa masse salariale à la formation de l'ensemble de ses personnels. En tout état de cause, même confortée par la progression de ses résultats dont les récents sondages indiquent 11,6 p. 100 en audience cumulée sur le plan national, la chaîne entend poursuivre ses efforts en renforçant sa vigilance professionnelle, base de la confiance que lui témoignent ses auditeurs.

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