Question de M. MAUROY Pierre (Nord - SOC) publiée le 23/11/1995
M. Pierre Mauroy attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux transports sur les conditions dans lesquelles sont désormais assurés les transferts de passagers entre l'aéroport d'Orly et celui de Lille-Lesquin. En effet, depuis le mois de mai 1995, les vols TAT entre Lille-Lesquin et Orly sont accueillis à Orly-Sud, alors que les vols intérieurs, en particulier ceux d'Air Inter, sont localisés à Orly-Ouest. Aussi, si avant cette modification, il était facile pour les usagers de l'aéroport de Lesquin d'organiser une correspondance avec les vols d'Air Inter au départ d'Orly-Ouest, du fait de la proximité des comptoirs d'enregistrement, il en va tout autrement aujourd'hui. En effet, depuis cet aménagement, la nécessité de changer d'aérogare soulève d'insurmontables problèmes de correspondance avec les lignes TAT qui desservent Lille-Lesquin. A titre d'exemple, il est quasiment impossible en semaine, à destination ou en provenance de Perpignan, de parvenir à coordonner les vols TAT avec ceux d'Air Inter, en particulier si le moindre retard intervient dans les horaires. Il lui rappelle que des efforts très importants ont été réalisés, tant par la chambre de commerce de Lille-Roubaix-Tourcoing que par les collectivités locales concernées, en faveur du développement de l'aéroport de Lesquin durement mis en concurrence avec d'autres structures comme Zaventhem ou Roissy, et que la situation actuelle est donc d'autant plus regrettable puisqu'elle risque de décourager à terme les usagers soucieux d'effectuer en aller-retour sur une même journée, par correspondance avec les lignes TAT Lesquin-Orly, des déplacements dans le sud de la France notamment. Il lui demande, en conséquence, quelles dispositions le Gouvernement envisage de prendre en concertation avec les parties concernées, pour résoudre ces difficultés, notamment en reconcentrant les vols intérieurs sur Orly-Ouest afin d'éviter ces problèmes de correspondance, et ce dans un souci d'aménagement du territoire mais aussi de maintien de la qualité des services publics des transports aériens.
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Réponse du ministère : Transports publiée le 22/02/1996
Réponse. - Le transfert des activités de la compagnie TAT-EA de l'aérogare d'Orly Ouest à celle d'Orly Sud au printemps 1995 s'inscrit dans la politique de rationaliation de l'utilisation de ces deux aérogares, proposée par l'Aéroport de Paris et accepté par les pouvoirs publics. Les mesures prises consistent à regrouper dans une même aérogare les activités intérieures et internationales des compagnies, afin de ne plus leur imposer un dédoublement de leurs activités et, en répartissant au mieux la charge de trafic, de limiter les périodes de pointe. Il ne semble pas que cette décision soit de nature à porter préjudice à la qualité des services assurés par TAT-EA entre Lille et Orly, notamment pour les correspondances offertes aux passagers. En effet, pour celles qui nécessitent un changement d'aérogare, le temps de transfert, en VAL, est très court ; de plus, l'aérogare d'Orly Sud accueille des compagnies qui permettent d'assurer des correspondances vers nombre de destinations françaises, européennes et internationales.
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