Question de M. BARBIER Bernard (Côte-d'Or - RI) publiée le 16/11/1995
M. Bernard Barbier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation de l'enseignement du portugais en France, dont on peut estimer que dans moins de cinq ans il aura totalement disparu de la carte scolaire des langues vivantes. Il ne bénéficie, en effet, d'aucun support pédagogique. Le plus sûr vecteur de la francophonie est encore dans la défense de la latinité, à condition que la réciprocité de la langue soit pratiquée. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir ce qu'il compte faire pour remédier à cette situation.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/04/1996
Réponse. - Dans les collèges et les lycées, l'enseignement du portugais est proposé en langue vivante 1, 2 et 3. Les élèves peuvent le choisir dès la classe de sixième. Cet enseignement est conduit jusqu'à la classe terminale des lycées. Depuis la rentrée 1995 et conformément à la mesure no 7 du nouveau contrat pour l'école, les élèves de cours élémentaire première année, dont les maîtres sont volontaires, bénéficient d'une initiation quotidienne à une langue vivante. Les langues retenues pour cette opération sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien et le portugais. Pour aider les maîtres dans cette nouvelle tâche, le Centre national de documentation pédagogique a conçu et réalisé, à la demande du ministère, une série de vidéocassettes intitulée : CEI sans frontières en allemand, en anglais, en espagnol et en italien. Une série de vidéocassettes en portugais sera disponible à la rentrée 1996.
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