Question de M. ROUJAS Gérard (Haute-Garonne - SOC) publiée le 07/11/1995
M. Gérard Roujas tient à attirer l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports sur le rôle essentiel joué par les transports publics en matière d'aménagement du territoire. A cet égard, les trains express régionaux sont un élément majeur de la survie des zones rurales qu'ils deservent. Or la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) envisage la suppression de la desserte Paris-Luchon et plus particulièrement la desserte Montréjeau-Luchon. Outre la suppression pure et simple de l'infrastructure, cette décision aurait pour conséquence la suppression de quinze à vingt emplois dans une zone de piémont et de montagne qui subit déjà les effets dévastateurs de la crise économique. Il lui demande de bien vouloir faire annuler la décision de fermeture de la grande ligne Paris-Luchon et de la ligne TER Montréjeau-Luchon.
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Transmise au ministère : Équipement
Réponse du ministère : Équipement publiée le 15/02/1996
Réponse. - la ligne Paris-Montréjeau-Luchon est utilisée par des services nationaux et des services régionaux. Il n'y aucun engagement des pouvoirs publics quant à la suppression de telle ou telle ligne ferroviaire, a fortiori lorsqu'il s'agit de lignes comportant des tronçons dont la desserte est conventionnée avec une région, comme c'est le cas pour la ligne Paris-Luchon. Sur cette ligne nationale en effet, la desserte du tronçon Montréjeau-Luchon est conventionnée par la région Midi-Pyrénées. D'une manière générale, il n'est pas question de fermer les grandes lignes qui concourent à l'équilibre du territoire et au maillage structurel du réseau national. De plus l'évolution du réseau ferroviaire ne saurait s'envisager que dans le cadre d'une amélioration du service de transport collectif et à l'issue d'une concertation préalable avec les collectivités concernées.
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