Question de M. ALLONCLE Michel (Charente - RPR) publiée le 20/04/1995

M. Michel Alloncle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude que suscite chez les professeurs d'histoire-géographie chargés de l'enseignement de l'éducation civique l'expérimentation actuellement menée d'une partition en deux demi-heures de l'heure consacrée, par semaine, à cette discipline dans les collèges. En effet, les professeurs d'histoire-géographie craignent, à mon avis à juste titre, que la demi-heure consacrée à des approches interdisciplinaires et qui n'est plus définie statutairement, ne corresponde, en fait, à une réduction de moitié du temps réservé à l'enseignement de l'éducation civique. Aussi, il lui demande si, compte tenu de l'aggravation des problèmes sociaux et l'importance de cet enseignement, il ne serait pas souhaitable de rétablir, à la rentrée prochaine, l'horaire actuel d'une heure hebdomadaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/10/1995

Réponse. - Le nouveau contrat pour l'école affirme l'importance de l'enseignement de l'éducation civique au collège. L'approche nouvelle de l'enseignement de l'éducation civique, expérimentée en classe de sixième dans 368 collèges pendant l'année scolaire 1994-1995, vise à rénover et à renforcer cet enseignement en y impliquant l'ensemble de l'équipe éducative. L'enseignement de l'éducation civique a été repensé et élargi. Il est toujours d'une heure par quinzaine, assuré en classe de sixième dans le cadre de l'horaire d'histoire et géographie, mais il concerne également l'ensemble de l'équipe éducative à travers des approches différentes et complémentaires liées à la formation à la responsabilité et à la vie en collectivité. Cette démarche a été utilisée pour l'élaboration d'un nouveau programme qui fait actuellement l'objet d'une consultation nationale. Il sera publié prochainement pour être appliqué, en classe de sixième, à la rentrée scolaire 1996.

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