Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - RI) publiée le 16/02/1995
M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur quel a été le résultat des essais du moteur lent destiné à l'équipement des centrales électriques d'EDF. Peut-on envisager le développement de ces matériels dans l'avenir ?
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 10/05/1995
Réponse. - La fabrication du moteur lent de 45 MW destiné à équiper la centrale d'électricité de France de Pointe des Carrières en Martinique a été lancée le 1er juillet 1993. Ce moteur lent a été assemblé en octobre 1994 sur le banc d'essais de la société New Sulzer Diesel, à Mantes, en vue du contrôle de conformité du matériel aux spécifications. Ce contrôle s'est avéré probant. Les essais contractuels de réception ont eu lieu les 10 et 11 janvier 1995, dans les délais prévus par le cahier des charges. Ces essais se sont déroulés de manière satisfaisante et n'ont pas mis en évidence de problèmes particuliers. L'expertise des pièces en mouvement, après démontage du moteur, n'a pas révélé de défauts majeurs. S'agissant du développement de ce type de matériel dans l'avenir, il convient de noter que le moteur lent diesel est bien adapté à la production d'électricité sur des réseaux isolés ou de faible puissance (200 à 250 MW). Pour EDF, le moteur lent présente donc un intérêt pour l'alimentation des départements d'outre-mer. Ce marché est néanmoins limité, et le principal débouché des moteurs lents reste leur emploi dans des applications marines.
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