Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 12/01/1995
M. Jacques Legendre rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale que, depuis 1988, le 21 mars a été choisi comme Journée de la francophonie, qui doit être célébrée dans les écoles, les collèges et les lycées français. Il lui demande de lui faire savoir quelles instructions ont été données, quelles dispositions ont été prises pour célébrer dans les établissements français d'éducation la Journée de la francophonie.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/03/1995
Réponse. - Depuis plusieurs années les services extérieurs et des établissements scolaires sont destinataires d'une circulaire annuelle appelant leur attention sur l'importance de l'éducation à la francophonie. Traditionnellement la date de la Journée de la francophonie est fixée au 20 mars. Toutefois, l'expérience montre que les activités organisées à l'initiative des établissements et des enseignants ne se limitent pas à cette seule journée. En conséquence, dans la circulaire publiée en février 1995 au Bulletin officiel de l'éducation nationale, il est proposé de privilégier la semaine du 20 mars. Parmi les instructions de cette circulaire, il est fait référence aux événements les plus importants qui se dérouleront en 1995 et qui traduisent la vitalité de la francophonie. D'une manière générale, toutes les activités faisant appel à la richesse des littératures francophones dans le monde, et s'appuyant, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, sur d'éventuelles initiatives locales en matière de francophonie, sont vivement encouragées. Comme les années précédentes, il est proposé que les réalisations des établissements scolaires soient présentées au public, avec la collaboration des média locaux. En outre, la circulaire est accompagnée d'un ensemble de références documentaires et d'adresses utiles qui permettront aux établissements scolaires de préparer toutes les activités qu'ils jugent souhaitables dans le cadre de la promotion de la francophonie.
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