Question de M. CAZALET Auguste (Pyrénées-Atlantiques - RPR) publiée le 12/01/1995
M. Auguste Cazalet rappelle que le Gouvernement s'est fixé pour objectif de développer les transports combinés afin de reporter sur les chemins de fer une partie des transports de marchandises. Par ailleurs, une réflexion a été lancée au sujet de la mise en place, à long terme, de nouvelles formes de liaisons ferroviaires pour le transport de marchandises au travers des Alpes et des Pyrénées. Aussi, demande-t-il à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme de bien vouloir lui indiquer si la remise en état de la ligne ferroviairePau-Canfranc (Espagne) pourrait être envisagée.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/02/1995
Réponse. - La ligne Pau-Canfranc ne supportait qu'un faible trafic de marchandises et un trafic de voyageurs uniquement local avant que la circulation ne soit interrompue à la suite de l'effondrement accidentel le 27 mars 1970 du pont métallique de l'Estanguet qui enjambait le gave d'Aspe. Le coût de réaménagement aux conditions d'exploitation de 1970 de la ligne actuelle a été évalué à plus de 1 milliard de francs par un groupe de travail franco-espagnol mis en place en 1990. La mise en place d'une ligne plus performante qui nécessiterait la réalisation de sections de lignes nouvelles souterraines a été évaluée à 8 milliards de francs. Ces montants très élevés expliquent que la ligne Pau-Canfranc n'ait pas été réouverte à la circulation depuis 1970. Le cas particulier de cette ligne sera néanmoins à nouveau réexaminé dans le cadre général du groupe de travail consacré à l'ensemble des liaisons transpyrénéennes dont la création a été décidée par la commission européenne.
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