Question de M. VALLET André (Bouches-du-Rhône - R.D.E.) publiée le 24/11/1994

M. André Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions de l'enseignement du provençal du second degré dans les lycées et les collèges de l'académie d'Aix-Marseille. Il lui rappelle qu'une circulaire relative à l'enseignement des langues régionales est actuellement à l'étude par un groupe de travail. Il s'interroge cependant sur la composition de ce groupe de travail. Il s'étonne notamment que celui-ci n'ait ni collaboré avec le chargé de mission pour les langues régionales au cabinet du recteur d'Aix-Marseille, ni informé ce dernier de l'évolution de ses réflexions. Par ailleurs, il lui fait part de ses inquiétudes quant au respect des diversités culturelles régionales et académiques des régions de notre pays, et demande au ministre s'il entend assurer le respect de l'identité et de la spécificité provençale ou s'il compte imposer la seule norme graphique dite " occitane ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/01/1995

Réponse. - La circulaire relative aux langues régionales qui est en cours de parution réaffirme l'engagement de l'Etat en faveur de l'enseignement de ces langues. Ce texte a été élaboré en collaboration avec des représentants académiques. Dans le cadre des réunions qui se sont tenues à cet effet, la langue occitane était représentée. Cette circulaire, qui fixe et précise les orientations et le dispositif mis en place en faveur de ces langues, ne remet pas en cause le statut actuel des grandes variétés de la langue occitane qui sont l'auvergnat, le gascon, la languedocien, le nissart, le provençal et le vivaro-alpin.

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