Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 27/10/1994

M. Roger Husson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'importance de la discipline " Vie sociale et professionnelle " (VSP) en lycée technique et professionnel. Cette matière est le seul cours où les élèves de BEP peuvent se préparer à affronter la vie quotidienne et ses difficultés. Cet enseignement retrouve des dédoublements depuis un arrêté publié le 21 juillet 1994, mais une circulaire parue au Bulletin officiel du 2 juin 1994 limite ces dédoublements au-delà de vingt-quatre élèves. Or, il semblerait que la qualité de cet enseignement réclame des groupes de moins de dix-huit élèves. Aussi, ne pourrait-on pas obtenir des dédoublements sans quota, ou à défaut, au-delà de dix-huit élèves, afin d'assurer au mieux l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des lycées techniques ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/11/1994

Réponse. - Antérieurement à la parution de l'arrêté du 17 juin 1994, l'horaire d'enseignement de la vie sociale et professionnelle s'élevait à une heure hebdomadaire. La traduction officielle dans les textes de la possibilité de dédoubler cet enseignement reflète bien l'intérêt qui s'attache à cette discipline et vise son développement pour l'ensemble des BEP. S'agissant du seuil de dédoublement en " vie sociale et professionnelle ", le ministère de l'éducation nationale n'a pas souhaité établir de seuil rigide, laissant le soin aux chefs d'établissement d'apprécier au mieux, localement, les conditions dans lesquelles cette discipline doit être enseignée aux élèves.

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