Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 21/07/1994
M. Roger Husson s'inquiète auprès de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme des projets d'ADP concernant l'avenir de l'aérogare d'Orly-Ouest. En effet, des informations font état d'un possible regroupement à Orly-Ouest des compagnies Air France et Air Inter et le transfert à Orly-Sud des autres compagnies domestiques. Aujourd'hui l'aérogare des lignes intérieures françaises, y compris les DOM-TOM, Orly-Ouest, est aussi la plaque tournante des correspondances au sein d'Air Inter, au sein des compagnies régionales et entre Air Inter et les compagnies régionales. L'importance des passagers de transit est tout à fait significative et il ne faut pas négliger le confort des clients, en particulier des transporteurs régionaux, qui bénéficient des correspondances intérieures sans changer d'aérogare et donc en gagnant du temps. L'unicité du réseau intérieur à Orly-Ouest est un plus pour le passager, tant en simplicité qu'en rapidité, il serait regrettable d'y porter atteinte. Le fonctionnement interne du groupe Air France doit pouvoir se concilier avec les intérêts des clients de toutes les compagnies domestiques régulières françaises, qui participent aux échanges interrégionaux.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 06/10/1994
Réponse. - Les deux aérogares Ouest et Sud d'Orly sont aujourd'hui équipées pour recevoir respectivement du trafic domestique et du trafic international. Une telle répartition ne conduit pas à une bonne utilisation des installations, les pointes du trafic domestique et du trafic international n'étant pas situées aux mêmes heures de la journée et n'ayant pas la même saisonnalité. Par ailleurs, cette répartition n'est plus adaptée à l'évolution du trafic des prochaines années, notamment dans la perspective de la mise en oeuvre des accords de Schengen et de l'ouverture de nouvelles liaisons domestiques et internationales. En conséquence, l'autorité gestionnaire de ces installations, Aéroports de Paris, a été conduite à étudier une répartition des services aériens entre les deux aérogares qui tienne compte de la possibilité pour les compagnies aériennes de regrouper dans une même aérogare leur exploitation domestique et internationale. Dans cette optique, cet établissement a proposé d'implanter dans l'aérogare Ouest la totalité du trafic du groupe Air France et de regrouper à Orly-Sud la totalité des autres compagnies aériennes. Ce schéma a été retenu pour mise en oeuvre d'ici au 31 décembre 1995, des travaux importants étant planifiés tout au long de l'année 1995 afin de procéder à un réaménagement des deux aérogares. S'agissant du souci exprimé par l'honorable parlementaire relatif à l'organisation des correspondances sur le réseau domestique, il est à relever que l'ouverture à terme de nouvelles liaisons domestiques et internationales à Orly va accroître sensiblement les possibilités de correspondances au-delà de celles existantes entre Air Inter et les compagnies régionales. Par ailleurs, Aéroports de Paris offre une liaison rapide entre les deux aérogares (VAL), assurée gratuitement sans interruption tout au long de la journée avec un temps de trajet maximal de 8 minutes, attente comprise. En tout état de cause le Gouvernement veillera à ce que les conditions nouvelles de répartition des services aériens à l'aéroport d'Orly offrent aux compagnies aériennes devant y opérer une bonne qualité de service.
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