Question de M. MARINI Philippe (Oise - RPR) publiée le 14/07/1994

M. Philippe Marini appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur les vives inquiétudes qui sont les siennes en ce qui concerne les modalités et les délais de réalisation du tronçon L'Isle-Adam - Paris de l'autoroute A 16. En effet, alors que l'ouverture de la section Amiens - L'Isle-Adam est prévue pour le mois d'octobre prochain et que la réalisation du tracé Boulogne - Amiens doit être terminée pour la fin de l'année 1995, ce tracé n'est toujours pas pris en considération. Cet état de fait va avoir pour résultat de stopper net les usagers dans le Val-d'Oise et de les obliger pour gagner Paris à emprunter la RN 1, ce qui renforcera l'engorgement que cet axe connaît aux abords de Paris, ou la RN 184, ce qui ne constitue pas non plus une solution satisfaisante, en dépit des travaux entrepris pour l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de cette route. En tout état de cause, les avantages liés à la création d'une liaison autoroutière, à savoir le gain de temps et la facilité de circulation, vont être fortement remis en question. Par ailleurs, il tient à lui rappeler que la réalisation de l'A 16, qui est prévue au SDAU de l'Ile-de-France depuis de nombreuses années, est une des conditions indispensables de la poursuite du développement économique et de la relance de l'emploi en Picardie et en particulier dans l'Oise et que le retard pris, qui a déjà eu des conséquences préjudiciables dans ces domaines, rend urgente la prise d'une décision. Il souhaite également lui rappeler que, dans l'hypothèse où celle-ci interviendrait très rapidement, la réalisation de l'A 16 accuserait tout de même un retard de cinq années qu'il serait particulièrement regrettable d'augmenter en maintenant la situation actuelle. Il lui demande donc d'examiner ce dossier avec la plus grande bienveillance et d'envisager de prendre en considération le tracé L'Isle-Adam - Paris de l'A 16 dans les meilleurs délai.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/09/1994

Réponse. - Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme est tout à fait conscient de l'importance que revêt la réalisation de la section L'Isle-AdamLa Courneuve de l'autoroute A 16. Constituant en Ile-de-France le prolongement de la future infrastructure autoroutière L'Isle-AdamAmiensBoulogneLille, celle-ci permettra en effet d'offrir un débouché satisfaisant au trafic de transit qui empruntera le tronçon AmiensL'Isle-Adam (dont la mise en service est prévue en octobre 1994) et la section AmiensBoulogne (dont la mise en service interviendra à la fin de 1997). Elle contribuera également au développement économique de la Picardie, notamment du département de l'Oise, en facilitant les communications avec la région parisienne. Enfin, elle favorisera surtout l'amélioration des conditions de circulation dans la zone agglomérée du Nord de l'Ile-de-France. Il convient toutefois de porter une attention particulière aux conditions très délicates d'insertion de la section de l'autoroute A 16 située en Ile-de-France dans un environnement fortement urbanisé. C'est pourquoi le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme envisage de lancer, au début de l'automne prochain, une large consultation locale en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise sur les fonctions du projet et sur ses caractéristiques proprement dites.

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