Question de M. FOY Alfred (Nord - NI) publiée le 30/06/1994
M. Alfred Foy attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur la restructuration de La Poste dans le Nord. Les grands traits du schéma de réorganisation, tel qu'il a été établi sur trois ans par la direction départementale du Nord, se résument ainsi : centraliser le tri en réduisant le nombre de bureaux distributeurs ; optimiser la mécanisation et la conteneurisation ; mettre en place des facteurs par secteur. A terme, plus de la moitié des bureaux distributeurs sur les 272 existants seront supprimés. Les arguments d'ordre économique avancés par l'entreprise ne sont pas sans fondement mais les conséquences s'annoncent néfastes pour les élus dont les communes sont visées. Ainsi le redéploiement des postiers vers les zones plus urbaines favoriseront un exode rural, déjà difficile à contenir. Certaines municipalités, telles Merville et Blaringhem, avaient opté pour un partenariat avec La Poste en remettant en état des locaux afin de sauvegarder les bureaux de proximité. Elles se retrouveront avec des bâtiments surdimensionnés sans savoir à quel usage final ils seront destinés. Comment pourront-elles justifier auprès de leurs administrés d'un aussi mauvais calcul ? Le doute plane également dans les collectivités locales sur la sectorisation des tournées. Les facteurs, connus des habitants, rendent des services inégalables, notamment aux personnes âgées. Demain, la rentabilité que l'on en attend se fera sans conteste au détriment de cette convivialité. Le simple fait de ne plus attribuer de tournée régulière à une seule personne mais à un ensemble d'effectifs ne peut que perturber les rapports entretenus jusqu'à présent avec la population. Il lui demande de bien vouloir prendre en compte ces considérations et d'intervenir auprès des responsables de La Poste pour que soit respectée la mission de service public qui a toujours prévalu.
- page 1592
Réponse du ministère : Industrie publiée le 08/09/1994
Réponse. - La question posée par l'honorable parlementaire et qui concerne la réorganisation de la distribution dans le département du Nord appelle les remarques suivantes. D'une manière générale, les projets de restructuration des services de la distribution visent à améliorer la qualité du traitement du courrier par une rationalisation des structures de tri, ainsi que la qualité du service rendu par une anticipation des heures de distribution. Il s'agit là de mesures d'organisation internes à La Poste qui n'ont aucune incidence sur l'offre des services dans les communes. Le département du Nord compte actuellement 402 points de contact (397 bureaux de poste et 5 centres de tri) parmi lesquels 272 bureaux distributeurs. Cela signifie qu'aujourd'hui les facteurs partent en tournée sur l'ensemble du département à partir de 272 bureaux de poste. Cette dispersion introduit, dans le processus de traitement du courrier, de nombreuses ruptures de charge, sources de non-qualité. Elle exige de plus l'utilisation de centres intermédiaires qui engendre des pertes de temps importantes. Ces établissements situés en aval des centres de tri sont chargés de concentrer et de disperser le courrier sur l'ensemble des bureaux de poste participant à la distribution du courrier. C'est la raison pour laquelle la direction de La Poste du Nord envisage de centraliser la distribution du courrier sur 105 bureaux au lieu de 272 et de supprimer le transit du courrier dans les centres intermédiaires. Elle prévoit en outre la création de 7 centres spécialisés pour la distribution de la messagerie. Les dispositions envisagées ne modifient en rien le nombre de points de contact avec le public, les heures d'ouverture et les services rendus par les guichetiers et les facteurs. Elles permettent d'améliorer l'horaire moyen de distribution et les conditions de travail du personnel, puisque les activités de manutention seront allégées et que les locaux et les matériels seront plus fonctionnels et mieux adaptés. Les bureaux de Blaringhem et de Merville ne seront pas touchés par cette réorganisation. Leurs guichets continueront à offrir à leur clientèle les prestations habituelles. La desserte postale de la partie agglomérée de Blaringhem sera toujours assurée par la tournée locale actuelle. Pour la commune de Merville, il est recherché un nouveau local de type industriel pour accueillir le service de la distribution.
- page 2217
Page mise à jour le