Question de M. COLLOMB Francisque (Rhône - UC) publiée le 23/06/1994
M. Francisque Collomb attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur les délais toujours plus longs nécessaires à l'acheminement du courrier. Il lui demande comment il envisage de restaurer l'image de La Poste service public
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 13/10/1994
Réponse. - Consciente du niveau de qualité à offrir en permanence à sa clientèle, La Poste met en place, depuis plusieurs années, une politique de développement fondée sur une stratégie multiforme. Tout d'abord, il est apparu nécessaire de mesurer la qualité de service du courrier en faisant appel à un institut de sondage extérieur. Ainsi, depuis 1991, la Sofres mesure les délais d'acheminement des lettres. Les résultats constatés montrent une amélioration significative de la qualité de service de près de 10 points en trois ans. En 1991, 69 p. 100 des lettres parvenaient à leur destinataire le lendemain du jour de dépôt, en 1992 le pourcentage était de 74,9 p. 100 et en 1993 il atteignait 78,3 p. 100. Pour améliorer le qualité de service, l'acheminement du courrier fait l'objet d'un plan d'automatisation qui doit permettre d'accélérer le traitement du courrier, en réduisant le nombre de manipulations et de transits. Pour ce faire, les services disposent d'un parc de 268 machines de tri dont le protentiel va être encore augmenté par l'installation de 15 machines supplémentaires en 1995. En outre, le transport a été marqué en 1992 et 1993 par une réorganisation du réseau aérien qui est maintenant articulé sur deux plates-formes nationales : Roissy-Charles-de-Gaulle et Lyon-Satolas, ce qui permet, grâce à un raccordement routier judicieux, de connecter tous les départements entre eux. Par ailleurs, un acheminement ferroviaire rapide sera obtenue entre Paris et la Méditerranée avec la mise en place d'un troisième TGV, Paris-Cavaillon, dès novembre 1994. S'agissant de la messagerie, pour améliorer les délaix actuels, La Poste met en oeuvre un réseau de 13 plates-formes nationales, auxquelles seront rattachés l'ensemble des centres de tri. Ces établissements seront équipés de machines à trier de grande capacité, permettant tant au départ qu'à l'arrivée d'augmenter de manière significative la qualité de service de ces produits. L'ensemble de ces mesures tend à démontrer que La Poste met tout en oeuvre pour améliorer constamment le niveau de qualité de service qu'elle doit offrir en toutes circonstances à ses clients.
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