Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 19/05/1994
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la francophonie sur le recul constant de la langue française au Portugal depuis plus de dix ans. Les étudiants se tournent en effet de moins en moins vers l'enseignement de notre langue, puisque 26 p. 100 des élèves portugais du secondaire choisissent le français en tant que première langue étrangère, et 74 p. 100 l'anglais. De même, l'Alliance française de Lisbonne, l'une des trente-quatre à être implantées au Portugal, indique qu'elle a enregistré une chute de 50 p. 100 du nombre de ses étudiants de 1982 à 1992. Cette érosion pourrait être expliquée par l'absence au Portugal de toute présence audiovisuelle de notre pays. Seule la chaîne TV 5 y est relayée par satellite, alors même que les chaînes de télévision allemandes ou anglophones y sont omniprésentes. Toujours dans le domaine de la communication, il est regrettable de constater que l'AFP a décidé, au Portugal, de passer de l'usage du français à celui de l'anglais quant à la rédaction de ses communiqués, que les livres en langue française souffrent d'un prix prohibitif (puisqu'ils sont de 40 à 50 p. 100 plus chers qu'en France), ou encore que les films français sont absents de l'affiche des grandes salles de cinéma. Par ailleurs, les services culturels français dans ce pays ont vu leurs moyens financiers diminuer dans des proportions alarmantes. Aussi lui demande-t-il quelles mesures il envisage de prendre en liaison avec le gouvernement portugais, en vue de rendre une place importante au français dans ce pays, tourné depuis plus de trois siècles vers notre langue et notre culture.
- page 1190
Transmise au ministère : Affaires étrangères
Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 11/08/1994
Réponse. - Le ministère des affaires étrangères, conscient des difficultés soulevées par l'honorable parlementaire concernant la diffusion de notre langue au Portugal, a décidé de recentrer son action autour d'un renforcement de notre coopération avec l'association d'enseignants portugais de français, du développement de programmes spécifiques dans le domaine de l'audiovisuel éducatif et de la création de cursus spécialisés (français de spécialité) au sein des universités portugaises. Par ailleurs, la restructuration de notre dispositif culturel au Portugal devrait permettre au réseau des Alliances françaises de bénéficier désormais d'une aide accrue du ministère des affaires étrangères. L'Alliance française de Lisbonne, transférée à compter du 1er septembre 1994 dans les locaux de l'Institut franco-portugais, reprendra la totalité des cours de langue autrefois répartis entre les deux institutions. Quant à notre présence audiovisuelle, TV 5, la chaîne généraliste francophone est présente au Portugal et compte déjà 15 000 foyers abonnés alors que le câble vient à peine de démarrer dans ce pays. En outre, une politique active de promotion a permis d'assurer une présence importante dans tous les hôtels équipés d'une antenne leur permettant la réception directe. L'AFP, quant à elle, distribue au Portugal ses services d'informations générales et économiques, exclusivement en langue française, à l'intention d'abonnés qui comptent, outre le ministère des affaires étrangères, le ministère de la défense et le ministère des communications, toutes les radios-télévisions, l'agence nationale Lusa ainsi que plusieurs journaux. Le directeur du bureau de l'AFP de Lisbonne est un Français détaché du siège et tous les journalistes du bureau sont francophones et rédigent l'ensemble de leurs dépêches en français, à l'exception de quelques articles occasionnels rédigés en portugais à l'intention de la clientèle du Brésil.
- page 1983
Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 08/09/1994
Réponse. - Le ministère des affaires étrangères, conscient des difficultés soulevées par l'honorable parlementaire concernant la diffusion de notre langue au Portugal, a décidé de recentrer son action autour d'un renforcement de notre coopération avec l'association d'enseignants portugais de français, du développement de programmes spécifiques dans le domaine de l'audiovisuel éducatif et de la création de cursus spécialisés (français de spécialité) au sein des universités portugaises. Par ailleurs, la restructuration de notre dispositif culturel au Portugal devrait permettre au réseau des Alliances françaises de bénéficier désormais d'une aide accrue du ministère des affaires étrangères. L'Alliance française de Lisbonne, transférée à compter du 1er septembre 1994 dans les locaux de l'Institut franco-portugais, reprendra la totalité des cours de langue autrefois répartis entre les deux institutions. Quant à notre présence audiovisuelle, TV 5, la chaîne généraliste francophone, est présente au Portugal et compte déjà 15 000 foyers abonnés alors que le câble vient à peine de démarrer dans ce pays. En outre, une politique active de promotion a permis d'assurer une présence importante dans tous les hôtels équipés d'une antenne leur permettant la réception directe. L'AFP, quant à elle, distribue au Portugal ses services d'informations générales et économiques, exclusivement en langue française, à l'intention d'abonnés qui comptent, outre le ministère des affaires étrangères, le ministère de la défense et le ministère des communications, toutes les radios-télévisions, l'agence nationale Lusa ainsi que plusieurs journaux. Le directeur du bureau de l'AFP de Lisbonne est un Français détaché du siège et tous les journalistes du bureau sont francophones et rédigent l'ensemble de leurs dépêches en français, à l'exception de quelques articles occasionnels rédigés en portugais à l'intention de la clientèle du Brésil. En ce qui concerne le prix du livre français au Portugal, celui-ci est fixé librement par les éditeurs français et les distributeurs portugais sur des bases strictement commerciales. Le ministère des affaires étrangères ne dispose en la matière d'aucun moyen d'intervention. Enfin, d'une manière générale, les moyens financiers consacrés par le ministère des affaires étrangères à sa coopération culturelle, scientifique et technique avec le Portugal sont loin d'être négligeables puisqu'ils s'élèvent en 1994 à 8,209 MF en crédits d'intervention, ce qui place ce pays de 10 millions d'habitants au sixième rang de nos vingt-deux partenaires en Europe occidentale.
- page 2197
Page mise à jour le