Question de M. ROBERT Jean-Jacques (Essonne - RPR) publiée le 05/05/1994
M. Jean-Jacques Robert demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il prévoit de favoriser des formations scientifiques nouvelles au sein des grandes écoles, universités ou lycées techniques, portant sur la conception écologique des produits, compte tenu de leur intérêt considérable pour l'économie française. En effet, des stages étudiants et des thèses concernant des applications concrètes contribueraient au développement des connaissances, à une motivation mutuelle des étudiants et des entreprises et offriraient à celles-ci des moyens de recherche et d'expérimentation dont elles sont souvent loin de pouvoir disposer en temps normal.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/10/1994
Réponse. - La conception écologique des produits est l'un des éléments de la formation professionnelle que l'éducation nationale s'efforce de favoriser aussi bien dans les enseignements théoriques qu'au travers des stages en entreprise. Cette dimension est notamment prise en compte dans le cadre de l'enseignement à la qualité inclus dans certains BTS industriels. De même, l'objectif d'adapter les formations aux besoins de l'environnement économique tel qu'il est prévu dans le nouveau contrat pour l'école relève de la même préoccupation. Les programmes définis par les arrêtés relatifs aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur dans les différents secteurs disciplinaires ne prévoient pas d'enseignements sur la conception écologique des produits. Toutefois, les contenus des diplômes nationaux comportent, à côté des enseignements obligatoires, des enseignements optionnels organisés à l'initiative des établissements. Des enseignements relatifs à la conception écologique des produits peuvent donc être intégrés à différentes formations.
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