Question de M. MARINI Philippe (Oise - RPR) publiée le 10/03/1994
M. Philippe Marini demande à M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur de lui préciser les perspectives de l'expérimentation, en 1994, par La Poste, dans une centaine d'établissements, d'un nouveau service d'affranchissement réservé aux " professionnels " : artisans, commerçants, associations et petites entreprises de moins de trois salariés. Ce nouveau service devrait faciliter pour ces " professionnels " les opérations liées à l'affranchissement et aux diverses contraintes de temps liées à cet affranchissement. Soulignant l'intérêt de cette initiative, il lui demande de lui préciser les perspectives et les modalités de facturation aux usagers.
- page 523
Réponse du ministère : Industrie publiée le 16/06/1994
Réponse. - Afin de répondre à un besoin exprimé depuis longtemps par les " professionnels ", La Poste expérimente, depuis décembre 1993, un service d'affranchissement au guichet pour l'ensemble du courrier qu'ils déposent quotidiennement. L'objectif est de lever les contraintes de traitement du courrier de ce type de clientèle. Il s'agit d'une prestation contractuelle qui s'adresse indifféremment aux clients réguliers ou occasionnels. Le prix de la prestation dépend uniquement de l'heure de dépôt au guichet et s'exprime en pourcentage du montant de l'affranchissement acquitté par le client. Deux formules de facturation sont proposées selon le type de contrat souscrit : soit, dans le cas d'un contrat annuel, le règlement par prélèvement mensuel sur un compte client ouvert au moment de la signature du contrat, soit le paiement au comptant de la facture d'affranchissement avant expédition du courrier dans le cas d'une opération ponctuelle. Proposée actuellement par 130 établissements implantés sur des sites à fort potentiel de " professionnels ", l'expérience devrait concerner à terme entre 600 et 800 bureaux de poste, qui disposeront de structures d'accueil spécifiquement dédiées à cette catégorie de clientèle, c'est-à-dire un contact personnalisé et un espace ou guichet entreprise. Au-delà du nouveau service créé, La Poste souhaite, à travers cette nouvelle prestation, développer des relations commerciales susceptibles de déboucher sur un véritable partenariat avec ce type de clients.
- page 1492
Page mise à jour le