Question de M. MARINI Philippe (Oise - RPR) publiée le 17/02/1994
M. Philippe Marini rappelle à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sa question écrite no 3393 du 28 octobre 1993 appelant son attention sur l'insuffisance des liaisons ferroviaires LilleCreil. Il souhaiterait obtenir toutes précisions sur l'état actuel de cette desserte ferroviaire et les améliorations susceptibles de lui être apportées.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 14/04/1994
Réponse. - Dans le cadre de la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, la SNCF se doit d'assurer ses missions de service public en optimisant les moyens dont elle dispose. Elle est tenue par son cahier des charges d'assurer l'équilibre global de son exploitation. La mise en place du TGV Nord-Europe au mois de mai 1993 a conduit la SNCF à modifier la desserte des villes situées sur la ligne classique Paris-Lille. Ce réaménagement de la desserte de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais vers Lille et au-delà et vers Paris a été mis en place à la suite d'études approfondies. La faiblesse des flux sur le tronçon Creil-Lille une cinquantaine de voyageurs par jour et par sens ne permet pas de rétablir le train direct Creil-Lille du dimanche soir utilisé surtout par des étudiants. Néanmoins, ceux-ci ont la possibilité d'arriver à Lille le lundi matin à 9 h 05 en empruntant le train no 2203 au départ de Creil à 7 h 18.
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