Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 03/02/1994

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la nécessité d'envisager la construction d'un troisième aéroport national pour desservir l'Ile-de-France, le bassin parisien. Elle lui fait observer qu'à l'occasion de l'enquête lancée pour l'examen de l'avant-projet de plan de masse relative à l'extension de l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy-en-France, prévoyant à terme le quadruplement du trafic, la construction de trois pistes supplémentaires, le développement du trafic nocturne, de nombreuses protestations s'élèvent. Le conseil général du Val-d'Oise, les conseils municipaux des deux villes les plus touchées par cette extension, Gonesse et Arnouville-lès-Gonesse ont émis des rejets catégoriques et unanimes de l'extension proposée. Ils ont également réaffirmé la proposition de construction d'un troisième aéroport et l'arrêt, non pas du développement industriel de la région de Roissy-en-France, mais du nombre de vols, de passages, de pistes garantissant les équilibres nécessaires avec la vie de 200 000 habitants. Elle lui demande de lui préciser quelles mesures envisage le Gouvernement pour mettre à l'étude ce troisième aéroport et de lui donner précisions et avis sur deux projets, celui d'Europort Paris-Champagne dans le sud du département de la Marne et celui de Arrou entre Chartres et Orléans et faisant l'objet de propositions du conseil régional du Centre.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 15/12/1994

Réponse. - La question de la construction d'un troisième aéroport en Ile-de-France s'est posée à l'occasion du projet de développement de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les inquiétudes des riverains de l'aéroport ont conduit le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme à confier à M. Michel Fève une mission d'expertise. Le rapport, qui a été remis en juillet, traduit les préoccupations des riverains vis-à-vis de l'extension de l'aéroport de Roissy, qu'il s'agisse des riverains immédiatement concernés, ou de ceux situés dans la zone d'approche et principalement dans la vallée de Montmorency. M. Fève préconise un ensemble de mesures destinées à limiter les nuisances phoniques et à améliorer l'insertion de l'aéroport dans son environnement. A l'issue de cette mission d'expertise, menée dans la plus large concertation, le ministre a arrêté les dispositions suivantes : l'hypothèse conduisant pour le long terme à un niveau de trafic de 80 millions de passagers à Roissy-Charles-de-Gaulle est définitivement écartée. En réponse à la demande de Michel Giraud, président de la région Ile-de-France, une réflexion globale sur les possibilités de desserte aéroportuaire du grand bassin parisien est engagée. Dans ce cadre, seront réexaminées les conditions et les limites de l'extension de la plate-forme aéroportuaire de Roissy. Cette mission sera présidée par M. Jacques Douffiagues, ancien ministre chargé des transports. Elle sera par ailleurs composée de MM. Le Grand, Godet et Simond. Il s'agira, au niveau de l'ensemble du grand bassin parisien, dans le dialogue, dans le plus grand respect possible des populations concernées et de l'environnement, de prévoir les solutions les plus pertinentes quant au développement futur des infrastructures aériennes indispensables à l'économie et à l'emploi. L'utilité d'une éventuelle troisième plate-forme aéroportuaire, implantée dans le grand bassin parisien, sera à cette occasion examinée.

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