Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 27/01/1994

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, sur la nécessité d'une grande campagne d'information sur les dangers d'un trop grand abus d'alcool. Elle lui demande si elle n'estime pas nécessaire de prévoir la mise en place d'un quota annuel d'espaces publicitaires mis à la disposition des associations de prévention, avec prise en charge du financement par l'Etat.

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Réponse du ministère : Affaires sociales publiée le 28/04/1994

Réponse. - A la fin de l'année 1991, le ministère chargé de la santé, associé à la caisse nationale d'assurance maladie et au comité français d'éducation pour la santé, a lancé une campagne de prévention de la consommation excessive d'alcool, dont le slogan était " Tu t'es vu quand t'as bu ? ". Cette campagne, dont l'impact a été important, en particulier auprès des jeunes, a été répétée en novembre 1993. Cette campagne a utilisé comme média support principalement la télévision. Le financement en a été assuré par le fonds de prévention géré par la caisse nationale d'assurance maladie. Les campagnes grand public de type publicitaire, utilisant les grands médias nationaux, sont un aspect important de la communication. Cependant l'efficacité des actions de prévention et d'éducation pour la santé, dès lors qu'elles visent à la modification de comportements à risque, repose pour beaucoup sur la capacité à décliner au niveau local, au plus près des personnes concernées par le risque, les thèmes lancés par la campagne, en les adaptant aux besoins réels de la population à laquelle s'adresse l'action. Ces actions de terrain sont menées par les grandes associations de lutte contre l'alcoolisme comme l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme (ANPA), par les mouvements d'anciens buveurs, mais aussi par des associations généralistes comme les comités départementaux d'éducation pour la santé et par les caisses primaires d'assurance maladie. Cette campagne sera répétée à nouveau en 1994.

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