Question de M. GAUDIN Jean-Claude (Bouches-du-Rhône - RI) publiée le 02/12/1993

M. Jean-Claude Gaudin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le cas des documentalistes victimes, dans certains collèges, d'une dérive perverse de l'utilisation de leur centre de documentation et d'information (CDI). Il lui demande de rappeler aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement, la circulaire no 86-123 du 13 mars 1986 qui définit les missions des personnels des CDI.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/04/1994

Réponse. - La circulaire no 86-123 du 13 mars 1986 définit les quatre grandes missions autour desquelles s'articule le travail des documentalistes. 1. Le documentaliste-bibliothécaire assure dans le centre donc il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire ; 2. L'action du documentaliste-bibliothéaire est toujours étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement ; 3. Le documentaliste-bibliothécaire participe à l'ouverture de l'établissement ; 4. Le documentaliste-bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaires multimédia. Ces missions, de nature documentaire, pédagogique et culturelle constituent depuis 1986 le cadre dans lequel les établissements scolaires définissent leur politique de documentation, compte tenu de leur spécificité, de leur environnement et de leur projet. Elles demeurent d'actualité et l'importance accordée à l'action des documentalistes chargés de leur mise en oeuvre a été renforcée en 1989 par la création du CAPES de documentation qui reconnaît les doubles compétences documentaires et pédagogiques du professeur documentaliste. Dans l'établissement scolaire, ce dernier assure la responsabilité du centre de ressources pluridisciplinaires et multimédia qu'est le C.D.L. Ses activités sont partie prenante de l'activité pédagogique de l'établissement : initiation à la recherche documentaire, action en faveur de la lecture-écriture, aide méthodologique, formation à l'utilisation des nouvelles technologies. Elles font l'objet d'un projet élaboré et conduit en concertation avec les équipes administratives et pédagogiques et tiennent compte de ses autres missions : accueil, communication, relations avec l'extérieur. Ainsi, le documentaliste, de par ses fonctions, contribue pleinement à la réalisation des missions définies par la circulaire de 1986 et par là même à la formation scolaire personnelle et culturelle des jeunes.

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