Question de M. LENGLET Charles-Edmond (Somme - R.D.E.) publiée le 24/12/1993
M. Charles-Edmond Lenglet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la dégradation inquiétante des relations ferroviaires au nord de Paris, notamment dans les départements de l'Oise, de la Somme et dans la zone côtière du Pas-de-Calais. Le déraillement, le 21 décembre 1993, du TGV-Nord à Chaulnes (Somme) survenant après celui de Saint-Leu-d'Esserent (Oise) et la mort tragique de deux lycéens en gare de Rosières (Somme) justifient la création d'une commission d'enquête sur les conditions de transport sur l'ensemble des lignes de Paris-Nord et les conditions dans lesquelles se sont déroulés les travaux de la ligne TGV-Nord. Il lui rappelle que la ville d'Amiens était, jusqu'au 22 mai 1993, la capitale régionale la mieux desservie de France pour ses relations avec Paris, car Amiens-Longueau, plaque tournante du réseau Nord, bénéficiait du passage de tous les trains à destination de Lille et de Calais. Or, depuis le 23 août 1993, date de la mise en service du TGV-Nord, qui évite Amiens, les usagers réguliers de la SNCF n'ont jamais connu de conditions de transport aussi détériorées entre Amiens et Paris. Cette situation est intolérable et difficilement tolérée. Au moment où le Gouvernement s'engage dans une politique d'aménagement du territoire, l'Etat se doit d'agir auprès de la SNCF pour qu'elle s'engage d'abord à rétablir des moyens de communication rapides et fiables, puis à les améliorer. C'est pourquoi il est nécessaire et urgent que le ministère de l'équipement, des transports et du tourisme prenne en compte les revendications exprimées par les parlementaires de la Somme en ce qui concerne : la reconnaissance du fait que la mise en service du TGV-Nord cause un préjudice certain aux liaisons classiques dont bénéficiaient les habitants de la Somme ; l'amélioration de la desserte entre Amiens et Paris, dégradée depuis la mise en service du TGV-Nord au-delà d'Amiens, en priorité des priorités ; l'électrification de la ligne Amiens Boulogne-sur-Mer dans le cadre de l'aménagement du territoire de la zone côtière de la Somme et du Pas-de-Calais ; l'échéancier de la réalisation du TGV Paris Londres, dit " Barreau d'Amiens " ; l'implantation à Amiens, centre du réseau Nord, de la direction régionale SNCF-Nord, qui seule peut assurer la prise en compte de leurs légitimes revendications.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/04/1994
Réponse apportée en séance publique le 22/04/1994
Le texte de cette réponse n'est pas disponible en format numérique.
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