Question de M. OSTERMANN Joseph (Bas-Rhin - RPR) publiée le 25/11/1993
M. Joseph Ostermann attire l'attention de M. le ministre du budget sur l'engagement financier de l'Etat en faveur de la réforme globale de la presse française. Très récemment, la profession des " marchands de journaux ", qui assure l'importante mission de service public consistant à permettre le libre accès des citoyens à la presse écrite, a entamé une réflexion aux termes de laquelle il est apparu nécessaire d'améliorer la rémunération des diffuseurs de presse français actuellement la plus faible d'Europe. Suite à cela, les éditeurs français ont engagé un vaste plan de réforme des nouvelles messageries de la presse parisienne en s'assignant notamment comme objectif l'amélioration de la rémunération des diffuseurs. Le volet social de cette réforme requiert aujourd'hui l'appui financier de l'Etat par le biais des procédures FNE. Cet engagement conditionne la réalisation d'une réforme globale qui donnera à la presse française les moyens indispensables à sa survie et à son expansion. Il lui demande ainsi quelles sont ses intentions à ce sujet.
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Transmise au ministère : Communication
Réponse du ministère : Communication publiée le 17/02/1994
Réponse. - Lorsque a été mis en place un dispositif d'urgence d'aide à la presse écrite en juin dernier, le ministre de la communication a précisé que cet effort exceptionnel devrait s'accompagner d'une action sur les structures de l'impression et de la distribution, particulièrement en ce qui concerne la presse parisienne et nationale d'information générale. Il rejoint d'ailleurs dans cette analyse les éditeurs concernés, pour qui les difficultés de la presse résultent de la combinaison de charges excessivement lourdes et rigides, de la diminution de ses ressources publicitaires et d'un volume insuffisant de ventes. Dans cette perspective, il porte une attention toute particulière aux initiatives qui favoriseraient la reconquête, par les éditeurs, de leurs lectorats. A cet égard, le réseau de diffusion peut jouer un rôle tout à fait déterminant dans la réussite des stratégies visant à renforcer l'efficacité des dispositifs de vente. C'est pourquoi la perspective, ouverte par la mise en oeuvre du plan de modernisation des NMPP, d'une revalorisation de la rémunération d'une partie significative du réseau de détail, parallèlement à la réduction substantielle des coûts de distribution exposés pour le compte des éditeurs, a décidé les pouvoirs publics à accompagner ce plan dans son volet social, par le biais de procédures FNE. Un accord avec les NMPP précisant les objectifs et les modalités de l'intervention de l'Etat sur ce point est intervenu le 27 décembre 1993.
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