Question de M. FOSSET André (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 26/08/1993

M. André Fosset ayant noté avec intérêt son souci de développer les services et donc les emplois en prenant l'exemple du contrôle obligatoire des véhicules qui a permis de créer 7 000 emplois et son souci de poursuivre dans cette voie (L'Heure de Vérité, France 2, 27 juin 1993), demande à M. le ministre de l'économie s'il ne lui semble pas opportun d'envisager de semblables mesures notamment la RATP. En effet, chacun s'accorde à constater que la suppression des poinçonneurs s'est traduite par une augmentation de la fraude et de l'insécurité. Il lui semble donc opportun de proposer, au moins à titre expérimental dans une première phase, le rétablissement des poinçonneurs dans les stations de métro. Une telle initiative, outre qu'elle serait créatrice d'emplois donc réductrice des dépenses de l'Etat à l'égard de l'indemnisation du chômage, serait de nature à améliorer la qualité du service de la RATP : diminution de la fraude, amélioration de la sécurité, développement de la convivialité. Partageant ses objectifs exprimés le 27 juin 1993, il lui demande donc de lui préciser la nature, les perspectives et les échéances de son action ministérielle à cet égard.

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 28/10/1993

Réponse. - La disparition des poinçonneurs de la RATP s'explique à la fois par la volonté de supprimer une tâche répétitive extrêmement monotone et de réduire les coûts de fonctionnement de l'entreprise ; c'est pourquoi la Régie n'envisage pas, pour l'instant, leur retour dans ses entreprises. Elle est néanmoins consciente de la nécessité d'accroître le sentiment de sécurité chez tous ceux qui empruntent ses lignes. A cet effet, elle a, depuis plusieurs années, augmenté significativement le nombre de ses agents chargés de la surveillance ; elle s'attache par ailleurs à redéployer les guichetiers du métro dans les couloirs et sur les quais avec des missions d'information, de contrôle et de surveillance. En outre, dans le cadre de sa politique d'amélioration de la qualité de service, la RATP a créé des emplois destinés à de jeunes stagiaires qui, par leur présence sur les quais de la ligne A du RER, facilitent la montée et la descente des voyageurs ; certains d'entre eux sont plus particulièrement affectés à un service d'accompagnement des personnes handicapées et à mobilité réduite. La RATP se propose d'étoffer ce service afin de répondre à des besoins croissants.

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