Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 15/07/1993
Depuis quelques années, les sciences et les nouvelles technologies sont en plein développement, et la presse écrite a su s'en faire écho. En revanche, la télévision française paraît ignorer ce développement et oublier son rôle pédagogique. De nombreux téléspectateurs, surtout parmi les jeunes, le regrettent. Aussi, M. Marcel Vidal demande à M. le ministre de la communication quelles sont ses réflexions à ce sujet, et quels moyens ses services entendent mettre en oeuvre pour remédier à cet état de fait, afin que progresse la culture scientifique des Français.
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Réponse du ministère : Communication publiée le 07/10/1993
Réponse. - Il convient tout d'abord de rappeler que les émissions scientifiques sont présentes sur la télévision publique. De nombreux documentaires d'Arte portent sur de tels thèmes. France 3 diffuse une émission scientifique spécialement destinée aux jeunes, " Fractales ", à laquelle succède dans la grille de rentrée, l'émission hebdomadaire " C'est pas sorcier ". En outre, des sujets scientifiques sont fréquemment traités dans le cadre de " Continentales " et de " La marche du siècle ". Sur France 2, l'émission hebdomadaire " Savoir plus " est consacrée à ce domaine, de même qu'un numéro mensuel d'" Envoyé Spécial ". Par ailleurs, la nécessité de renforcer le rôle éducatif de la télévision a conduit le Gouvernement à décider la création d'une chaîne de la connaissance et de la formation. Cette nouvelle chaîne émettra à partir de l'automne 1994 avant Arte sur le cinquième réseau. Elle permettra notamment de favoriser l'accès des téléspectateurs à la culture scientifique.
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