Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 03/06/1993
M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur le fonctionnement de la Poste dans le département de l'Hérault. L'augmentation de la population du département de l'Hérault a une incidence directe sur le fonctionnement du service de la Poste tant au guichet qu'au centre de tri. Depuis quelques années, des efforts importants ont été accomplis pour rénover les bureaux d'accueil du public et pour améliorer la qualité de certains services. Ainsi, lui demande-t-il quelle politique il entend mener, en particulier dans le département de l'Hérault. Il lui demande également sur quels bureaux du département portera l'effort de rénovation de locaux en 1993 et 1994.
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 23/09/1993
Réponse. - La politique relative au fonctionnement de La Poste dans le département de l'Hérault, qui a pour objectif essentiel d'améliorer la qualité du service rendu au public, porte à la fois sur la modernisation des organisations et des techniques, l'adaptation de la présence postale et l'amélioration des conditions d'accueil de la clientèle. Dans le cadre de la modernisation des organisations et des techniques, et plus particulièrement en matière de traitement du courrier, l'implantation récente d'un lecteur optique d'adresses dactylographiées sera complétée l'an prochain par un lecteur optique d'adresses manuscrites destiné à favoriser un meilleur écoulement du trafic et conforter ainsi les résultats de la qualité de service qui sont d'ores et déjà en nette progression. Une réorganisation interne de la distribution est par ailleurs envisagée de manière à rationaliser les circuits existants en supprimant de multiples manipulations génératrices de non-qualité. Cette mesure fera, bien entendu, l'objet de la plus large concertation avec les élus locaux. S'agissant de l'adaptation de la présence postale et durant la période du moratoire instauré par le Premier ministre, des schémas d'organisation et d'amélioration des services publics en milieu rural seront élaborés, sous l'autorité du préfet, dans les départements, tels que celui de l'Hérault, où ils n'existent pas encore. Ces schémas prévoient pour les trois années à venir l'évolution des services publics et comprendront, bien entendu, un volet postal. Par ailleurs, il sera recherché, dans le cadre de partenaires avec les services de l'Etat et les collectivités locales, des solutions innovantes et des expériences nouvelles de développement de services au public, s'appuyant notamment sur les moyens modernes de communication. Concernant l'amélioration des conditions d'accueil de la clientèle, les aménagements immobiliers réalisés ont permis de faire bénéficier, depuis 1992, six établissements de l'opération de modernisation des 200 bureaux les plus importants, dite " A 200 B ". Deux nouveaux bureaux ont également été ouverts cette année : Lunel et Pignan. Ce dispositif sera complété par un effort important concernant la gestion de l'espace-accueil avec aménagement d'un local spécifique pour le conseil financier, portant sur 13 bureaux du département en 1993 et 1994. En ce qui concerne la politique de rénovation des bureaux, 1994 doit voir la mise en place de projets concernant les établissements de Villeyrac, Florensac et Nissan-les-Enserune. En outre, l'aménagement des bureaux de Saint-Jean-de-Védas et de Clermont-l'Hérault fait également partie des priorités du département. Toutefois, la mise en oeuvre de ces deux dernières opérations est subordonnée à leur montage financier.
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