Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 20/05/1993

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la francophonie sur la situation de la langue française aux Etats-Unis. Il souhaiterait connaître les mesures prises pour développer dans ce pays l'enseignement de notre langue au niveau des écoles secondaires et des universités. Il aimerait savoir si notre pays participe aux différents programmes permettant de maintenir et d'augmenter l'influence des langues européennes en concurrence avec celles d'autres pays comme le Japon.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 18/11/1993

Réponse. - La coopération franco-américaine visant à développer la francophonie a connu une transformation sensible depuis trois ans, afin de répondre à la curiosité accrue des Nords-Américains à l'égard des Etats de l'Europe des Douze, de leur société et de leur culture. 1o) Les lycées et écoles, reconnus par le ministère de l'éducation nationale 8 366 élèves dont près de 45 p. 100 de ressortissants américains bénéficient de 31 enseignants expatriés et de 148 résidents rémunérés par l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger. Le projet d'extension du lycée Rochambeau (Washington) témoigne de la vitalité de cette coopération dans un contexte de système éducatif américain en crise. 2o) Les Alliances françaises, implantées depuis 1886, comptent 165 comités sur le territoire américain. 21 000 élèves y apprennent le français. La France y affecte 9 professeurs expatriés (dont le délégué général) qui participent à des activités d'animation et d'encadrement. Depuis 1990, le réseau s'est fédéré et s'est modernisé. Sous la double influence d'un président américain et d'un délégué général dynamiques, il touche, grâce à ses activités culturelles et sociales, un large public. L'office du tourisme français va l'aider à publier un bulletin de liaison. L'ouverture d'un nouveau comité d'alliance à Los Angeles est prévue pour un avenir proche, de même que l'extension de celui de New York. 3o) La coopération éducative et interuniversitaire est l'un des secteurs qui ont été le plus modernisés. 270 000 étudiants apprennent le français aux Etats-Unis. Aux interventions traditionnelles : mise à disposition de 40 à 60 instituteurs en Louisiane, appui aux départements de français des universités, bourses doctorales Chateaubriand, il convient d'ajouter les classes d'immersion, l'enseignement du français sur objectifs professionnels (arts culinaires, hôtellerie, tourisme, droit...), les filières qui proposent une approche globale de la société française et s'appuient sur les sciences humaines où la France se distingue. L'Institut d'études françaises de New York et l'Institut français pour la culture, les affaires et la technologie de Pennsylvanie, créé en 1992, qui impose le français comme langue obligatoire, témoignent de cette approche pluridisciplinaire. En outre, des partenariats ont été mis en oeuvre avec une dizaine de grandes universités américaines en 1993 dont le plus important est la création de la fondation France-Berkeley qui finance des projets de recherche conjoints en sciences exactes et en sciences humaines. 4o) L'audiovisuel fait également montre d'une belle vitalité avec l'extension de TV 5 à la Californie (1990) et la Louisiane (1992), et de France 2 à New York (1989) et Chicago (1991) qui touchent plus de 6 millions de foyers. Le festival du film français de Sarosata (Floride) est désormais une manifestation régulière et suivie avec attention par les professionnels, la France étant le premier exportateur dans ce domaine aux Etats-Unis. 5o) Le domaine artistique n'est pas en reste avec des manifestations d'envergure tels la tournée d'Ariane Mnouchkine à New York en octobre 1992, le festival de la danse française à Washington cette année et surtout la création, il y a quelques mois, d'un " fond pour l'art contemporain " établi à New York et patronné par l'AFAA.

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