Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 20/05/1993
M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la francophonie sur la présence audiovisuelle de la France en Asie. Il a pu constater, récemment, les difficultés d'écoute de Radio France internationale dans cette zone, particulièrement au Japon et en Chine. Il souhaiterait donc connaître les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour améliorer la diffusion des émissions de télévision et de radio françaises dans cette région du monde très importante pour nos intérêts culturels et économiques. La construction d'un émetteur-relais étant prévue en Thaïlande depuis plusieurs années, il souhaiterait, en outre, savoir où en est ce projet.
- page 847
Transmise au ministère : Affaires étrangères
Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 11/11/1993
Réponse. - En réponse à la question de l'honorable parlementaire, le ministre des affaires étrangères a l'honneur de lui indiquer que le Gouvernement considère l'Asie comme une zone prioritaire de développement de sa présence audiovisuelle. En matière télévisuelle, Canal France International est depuis août 1992 présenté dans la péninsule indochinoise où les télévisions nationales vietnamienne et laotienne ont été dotées des installations de réception leur permettant d'enregistrer et de rediffuser une sélection de programmes. Au Vietnam, l'offre de programmes d'actualités de Canal France International a permis de créer un journal télévisé quotidien en langue française, animé par des journalistes vietnamiens assistés et formés par des professionnels français, dans le cadre d'un accord de coopération avec l'école supérieure de journalisme de Lille. Au Cambodge, le programme de Canal France International est rediffusé par voie hertzienne sur Phnom-Penh. La montée de Canal France International sur le satellite indonésien PALAPA en mai 1993 lui permet de proposer désormais ses programmes aux télévisions de la zone dans de bonnes conditions techniques. A la suite d'une demande de programmation spécifique formulée par Singapour et l'Indonésie, un magazine en langue anglaise a été créé pour les télévisions d'Asie. Une réflexion est en cours sur la possibilité d'étendre la diffusion de TV 5 à l'Asie. En matière radiophonique, la couverture en ondes courtes de l'Asie est actuellement d'assez mauvaise qualité du fait de l'éloignement des émetteurs. Radio France Internationale a inscrit dans son premier contrat d'objectifs signé avec l'Etat (1989-1995) le renforcement de ses moyens de diffusion en ondes courtes (développement du centre d'Allouis-Issoudun, construction d'un centre émetteur à Djibouti et, sous réserve de l'obtention des moyens financiers nécessaires, en Thaïlande). Un contrat a été signé entre Radio France Internationale et
Télédiffusion de France en 1991 pour le remplacement à Allouis-Issoudun de douze émetteurs de 100 kW par douze émetteurs de 500 kW équipés d'antennes tournantes. Le premier de ces émetteurs devrait être mis en service en novembre 1993 et les suivants à raison d'un tous les trois mois. S'agissant du projet de construction d'un centre en Thaïlande, les négociations en cours ont achoppé sur le montant des compensations à verser aux Thaïlandais jugé excessif par la partie française (90 MF). Une réflexion est actuellement en cours sur la possibilité de redimensionner les deux projets de centres à Djibouti et en Thaïlande, afin que l'investissement total reste inscrit dans l'enveloppe prévue en 1989. Cette solution permettrait de disposer d'émetteurs relais bien situés pour l'émission d'un signal de bonne qualité, notamment en Asie. Radio France Internationale est par ailleurs en sous-porteuse son sur le satellite Intelsat V. Elle est reprise en FM à Phnom-Penh 24 heures sur 24. Elle est présente au Japon sur le câble 24 heures sur 24 à Tokyo et Osaka et produit une émission quotidienne " Pazz and Jops from Europe " diffusée par une radio FM. Radio France Internationale envisage de monter prochainement sur un satellite de meilleure qualité lui permettant de couvrir l'Asie dans de bonnes conditions.
- page 2135
Page mise à jour le