Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 20/05/1993

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur le fonctionnement particulier du bureau de poste de la ville de Blaye qui n'est pas sans conséquences sur la qualité du service public. Il souligne que les moyens de remplacement des agents sont réduits au minimum, ce qui aggrave les problèmes de tri du courrier le matin. C'est ainsi qu'un titulaire qui effectue six heures et demie de travail par jour sera remplacé par un auxiliaire qui n'assurera que six heures. Un auxiliaire sera remplacé par un autre avec 8 p. 100 du temps d'utilisation en moins, ce qui affecte non seulement la qualité du service, mais aussi la paie de ces agents. En outre, la fermeture du bureau de poste entre 12 heures et 14 heures durant les mois de juillet et août ne tient pas compte du caractère touristique de cette cité. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre afin d'améliorer le fonctionnement des bureaux de la ville de Blaye.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 07/10/1993

Réponse. - Comme toute entreprise publique, La Poste a une obligation d'équilibre financier et donc de gestion optimale des moyens. Cette obligation se traduit concrètement par une adaptation des effectifs à l'évolution de l'activité, ceci bien entendu dans le cadre des missions de service public confiées à La Poste. La Poste veille à ce que ces mesures internes d'adaptation n'entraînent pas de modifications significatives des prestations offertes et ne soient pas de nature à nuire à la qualité de service et d'accueil des clients. C'est la raison pour laquelle les horaires d'ouverture du bureau de poste de Blaye sont restés inchangés en juillet et août 1993.

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