Question de M. FOSSET André (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 13/05/1993

M. André Fosset appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur l'état particulièrement lamentable dans lequel se trouve l'environnement de la gare du Nord. Sur de nombreux kilomètres, les voyageurs, et notamment ceux des trains nationaux et internationaux, découvrent des friches industrielles, des bâtiments en ruine, voire " taggés ", entourés d'une végétation en total abandon. Il lui demande s'il n'appartient pas à la SNCF et donc au ministère de l'équipement, des transports et du tourisme, d'assurer aux portes de Paris, tant pour l'image de l'Ile-de-France que pour celle du Nord-Pas-de-Calais, un aménagement correct permettant à tous d'apprécier dans les meilleures conditions, l'arrivée dans la capitale.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 11/11/1993

Réponse. - Le couloir ferroviaire de la banlieue Nord de Paris franchit des zones très industrialisées qui n'appartiennent pas au domaine géré par la SNCF. Pour ce qui concerne les emprises ferroviaires, la gare du Nord et ses abords font l'objet, depuis plusieurs mois, de restructurations profondes liées à la mise en service du TGV. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux dans les secteurs subissant des remodelages importants, les bâtiments désaffectés sont progressivement détruits et les accès aux chantiers fermés et les abords remis en état. De même, la SNCF effectue des opérations régulières de désherbage des terrains situés dans ses emprises, complétées si nécessaire par des opérations plus ponctuelles. Quant à la présence de graffitis sur les divers ouvrages dépendant du domaine ferroviaire, la SNCF s'efforce d'y remédier dans des délais aussi réduits que possible. Cependant, ces mesures nécessitent un budget important et l'établissement qui porte actuellement son effort à l'intérieur des gares et de leurs abords envisage d'étendre son action dans ce domaine. Il convient de souligner que le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a demandé à la SNCF, pour des raisons de sécurité, de poser ou de remettre en état des clôtures entre la gare de Saint-Denis et le début de la ligne nouvelle. Cette action devrait contribuer à empêcher la pénétration sur les emprises ferroviaires et diminuer les dégradations constatées.

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