Question de M. VÉZINHET André (Hérault - SOC) publiée le 13/05/1993

M. André Vezinhet alerte M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la très vive émotion suscitée, dans le département de l'Hérault, par l'annonce officielle faite par la direction régionale de la SNCF de cesser d'ici à 1998 l'activité de dépôt de Béziers. Il souligne les effets particulièrement catastrophiques pour l'économie du Biterrois, déjà durement affectée par la crise, engendrés par la suppression de près de 400 emplois directs, qualifiés, sans compter la disparition quasi inéluctable d'activités de sous-traitance réparties dans une trentaine d'entreprises locales. Il demande au ministre de bien vouloir lui indiquer les motivations qui ont pu conduire à préférer, à un investissement financier destiné à une modernisation de l'atelier, très ancien de Béziers, cette solution radicale, certes accompagnée de promesses d'emplois (150 seulement) délocalisés. Il précise que ceux-ci, en outre, ne répondront pas nécessairement aux compétences, au savoir-faire et à la tradition ferroviaire de ce bassin d'emploi. Il interroge le ministre sur ses intentions immédiates et concrètes sur ce dossier très lourd qui met en péril, dans ses termes actuels, tout un tissu professionnel, social, culturel et économique et qui se situe au coeur des préoccupations d'aménagement équilibré du territoire.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 30/09/1993

Réponse. - La décision de la SNCF de fermer l'atelier du matériel roulant de Béziers en 1998 s'inscrit dans un contexte de réduction générale des charges dans les ateliers de maintenance depuis une quinzaine d'années. L'établissement public estime que l'inadaptation des installations de l'atelier de Béziers ne permet pas d'assurer leur avenir. Compte tenu des conséquences pour Béziers et sa région de cette mesure, la SNCF s'est préoccupée de trouver des mesures compensatoires et propose : le reclassement des cheminots concernés, si possible dans le bassin de Béziers-Narbonne, ainsi que les formations nécessaires ; des apports d'emplois nouveaux dans ce même bassin par des mesures de délocalisations nationales et locales au sein de l'établissement public ; l'étude d'accords avec des partenaires locaux, détenteurs de savoir-faire et de moyens financiers, la SNCF apportant de son côté ses compétences techniques et ses actifs immobiliers. Compte tenu de l'impact de toutes ces mesures, le ministre a demandé à la SNCF de lui rendre compte régulièrement de l'état d'avancement de ce dossier, qui doit être traité dans le souci constant de préserver au mieux l'emploi dans la région de Béziers.

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