Question de M. LECLERC Dominique (Indre-et-Loire - RPR) publiée le 13/05/1993

M. Dominique Leclerc appelle l'attention de M. le ministre de la communication sur les difficultés d'application de l'article 2 de la convention de 1992 signée entre la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et France 3, chaîne publique. Il apparaît en effet que France 3-Orléans a décidé unilatéralement en rupture avec cet article de déprogrammer les émissions Forum, Info-Consommateur pour les diffuser à un horaire marginal. Il rappelle que la poursuite de la mission d'information confiée par les pouvoirs publics aux centres techniques régionaux de la consommation est essentielle. Il lui demande d'autre part s'il envisage de participer à la négociation de la convention 1993.

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Réponse du ministère : Communication publiée le 26/08/1993

Réponse. - La responsabilité de la programmation des chaînes du secteur public incombe aux dirigeants de ces sociétés, dans le cadre des missions qui leur sont imparties par leur cahier des missions et des charges, sous le contrôle du conseil supérieur de l'audiovisuel. Ainsi, en ce qui concerne les émissions destinées à l'information des consommateurs et diffusées régionalement, l'article 24 du cahier des charges de France 3 prévoit qu'une convention conclue entre la société et le ministère chargé de la consommation détermine les conditions de production et l'horaire de ces émissions. Une convention vient d'être conclue à cet effet entre la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l'économie et la société nationale de programme France 3. Ce texte prévoit une diffusion bi-hebdomadaire des séquences destinées aux consommateurs dans le créneau régional de 18 h 57 à 20 heures. Le calendrier et l'horaire précis de diffusion seront déterminés d'un commun accord entre les centres techniques régionaux de la consommation et les centres France 3 concernés. Conformément à la mission de service public de France 3, la nouvelle convention maintient donc à une heure de grande écoute les émissions régionales d'information des consommateurs.

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