Question de M. FOSSET André (Hauts-de-Seine - UC) publiée le 06/05/1993
M. André Fosset demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui préciser le coût global et les résultats de la campagne en faveur de l'enseignement professionnel : " Tous des pros ", menée de novembre 1991 à janvier 1992 (La Lettre politique et parlementaire, 10 mars 1993), campagne qui a suscité quelques interrogations quant à son efficacité réelle, eu égard à son coût.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/07/1993
Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale a été chargé de mettre en oeuvre une campagne de sensibilisation intitulée " Tous des pros " pour mobiliser les acteurs de la communauté éducative (enseignants, chefs d'établissement, chefs d'entreprise, élus locaux) dans le cadre du plan de développement de l'alternance et de l'apprentissage. Cette opération a coûté 4,3 MF (voir tableau). Elle a consisté en la création d'une identité visuelle et d'un slogan (Tous des pros) ; l'organisation des débats régionaux ; l'organisation de la table ronde nationale à Paris ; des relations presse. Une fiche relative à ces actions est jointe en annexe. L'opération s'est déroulée en deux temps : 1o une phase régionale d'octobre 1991 à janvier 1992 : cinq académies volontaires ont organisé des rencontres débats réunissant des enseignants, des élèves et leurs parents, des chefs d'entreprise de PME et PMI locales. La présence des médias locaux devait permettre de porter ce débat au sein du grand public. Des moyens financiers ont été délégués aux académies concernées pour les aider à financer ces opérations ; 2o une phase de synthèse nationale en janvier 1992 : une rencontre nationale, fortement médiatisée, devait apporter une synthèse et la conclusion des débats réalisés sur le terrain. Résultat de l'opération " Tous des pros " : des retombées médiatiques, notamment dans la presse régionale, ont contribué à sensibiliser l'opinion publique aux enjeux du rapprochement école-entreprise ; le slogan " Tous des pros ", que les enseignants et les élèves de l'enseignement technologique et professionnel ont considéré comme valorisant, a inspiré plusieurs actions de communication sur le sujet (semaines de l'enseignement technique ; campagne en faveur de l'apprentissage de la région Ile-de-France : " l'apprentissage, c'est pro ", etc.) ; la signature de nouvelles conventions de partenariat école-entreprise ; un effet de contagion attendu dans les académies qui n'étaient pas volontaires pour cette opération, mais ont pu trouver des exemples stimulants, rapportés notamment dans la revue Education et formation, n° 14. Nota : voir tableau page 1198.
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