Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 29/04/1993

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation de l'enseignement des langues vivantes et des langues anciennes dans l'académie de Lille. En effet, l'application de la réforme des lycées et des collèges est lourde de conséquences pour l'enseignement des langues, comme en témoigne un premieer bilan de postes en ce qui concerne la rentrée 1993. Sont annoncées : cinq suppressions de poste en russe, deux en polonais, deux en italien, un en arabe et quatre en lettres classiques. La langue vivante 3 est particulièrement touchée par ces mesures. Le lycée Montebello, lycée de classes internationales, n'offre que trois langues au choix des élèves. Dans les collèges vont disparaître un poste de russe, trois postes d'arabe et deux postes de portugais pour le seul département du Nord. La poursuite de telles mesures ne peut aboutir qu'à l'instauration du monopole de l'anglais, d'un pseudo-bilingue français-anglais appauvrissant parce qu'exclusif. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre afin d'assurer la diversification et le développement des langues vivantes et des langues anciennes, dans le cadre d'un enseignement public de qualité.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/04/1994

Réponse. - La volonté d'assurer la diversification et le développement des langues vivantes et anciennes dans l'enseignement secondaire est clairement affirmée par le ministère de l'éducation nationale. A cet effet, un groupe de réflexion sur ce thème a été mis en place sous la responsabilité de la direction des lycées et collèges ; il a pour mission de clarifier les objectifs qu'il convient de se fixer sur cette question de la diversification des langues et de proposer des dispositifs concrets pour les atteindre. En ce qui concerne la situation actuelle dans les collèges, il convient de mentionner que, depuis la rentrée scolaire 1989, a été entreprise la généralisation progressive de l'étude de deux langues vivantes pour l'ensemble des élèves scolarisés en classe de quatrième. Aujourd'hui, la presque totalité des élèves de collège étudient deux langues vivantes. Par ailleurs, l'arrêté du 1er janvier 1992 relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde générale et technologique fera prochainement l'objet d'une modification pour permettre aux élèves de choisir une troisième option (facultative) de langue vivante deux ou trois ou de langue ancienne. L'objectif essentiel de cette mesure est d'assurer la continuité de l'enseignement des langues anciennes les moins enseignées entre le collège et le cycle terminal des lycées.

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