Question de M. MÉLENCHON Jean-Luc (Essonne - SOC) publiée le 29/04/1993
M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur le décret n° 92-355 du 1er avril 1992 approuvant le schéma directeur national des liaisons ferroviaires dans lequel figure encore le projet du Barreau Sud d'interconnexion des TGV en Ile-de-France. Il s'étonne du maintien de ce projet contre lequel se sont vigoureusement prononcés tant les habitants de l'Essonne que l'ensemble des élus. Il lui demande en conséquence les raisons de ce maintien qui ne manquera pas de susciter à nouveau une mobilisation de la population concernée et de ses représentants.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 30/09/1993
Réponse. - Il est exact, comme l'écrit l'honorable parlementaire, que, malgré l'opposition vigoureuse des habitants de l'Essonne et de l'ensemble des élus, le gouvernement précédent a inscrit dans le schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse le barreau Sud d'interconnexion du TGV en Ile-de-France. Depuis sa prise de fonction, le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme s'est interrogé sur l'opportunité de ce projet, notamment dans la perspective d'un resserrement des ambitions du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France. A ce stade, il lui semblerait opportun de ne pas inscrire le barreau Sud dans le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France. Les discussions interministérielles n'étant pas closes à ce sujet, il n'est pas possible pour le moment de faire état d'une décision définitive.
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