Question de M. LAGOURGUE Pierre (La Réunion - UC) publiée le 22/04/1993

M. Pierre Lagourgue attire l'attention de M. le ministre du logement sur le nécessaire développement du rythme des constructions de logements à la Réunion. En effet, selon les dernières estimations de l'INSEE, les besoins en logements neufs à la Réunion pour les dix prochains années doivent être révisés à la hausse : 12 000 logements neufs sont à construire par an, dont 9 000 logements aidés. Cette augmentation, par rapport à 1990, s'explique, d'une part, par une importante diminution de la mortalité constatée lors du recensement de 1990 et, d'autre part, par un solde migratoire devenu positif et créant ainsi une demande supplémentaire de 1 000 logements par an. En outre, les besoins en amélioration ou réhabilitation sont estimés à environ 5 000 logements par an. Or, actuellement, ce ne sont que 5 000 à 6 000 logements par an qui sont construits à la Réunion. Cette situation, en voie d'aggravation, ne manquera pas de provoquer de graves problèmes sociaux. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui faire connaître les dispositions qu'il envisage de prendre pour répondre à cette sérieuse préoccupation.

- page 661


Réponse du ministère : Logement publiée le 29/07/1993

La loi de programme de 1986 a permis de doubler le nombre de logements sociaux réalisés chaque année dans les départements d'outre-mer. Les mesures de défiscalisation ont conforté la reprise d'activité dans le secteur du logement en développant le parc moyen de haut de gamme. Le Gouvernement reste néanmoins très préoccupé par la situation du logement outre-mer où la démographie très forte nécessite des efforts toujours plus importants. Accroître le nombre de logements nécessite tout à la fois une politique foncière ambitieuse, le renforcement et la restructuration du secteur de production, une maîtrise des coûts accrue et l'amélioration des circuits de financement. Le plan logement, qui vise à relancer l'activité, créer des emplois et répondre aux besoins
de logements, a permis d'abonder la ligne budgétaire unique de 84 MF dont une large partie sera consacrée au département de la Réunion.

- page 1284

Page mise à jour le