Question de Mme DEMESSINE Michelle (Nord - CRC) publiée le 22/04/1993
Mme Michelle Demessine attire l'attention de M. le ministre délégué à la santé sur la situation du lactarium de l'Institut Pasteur de Lille. En effet, ce centre a suspendu son activité depuis le 3 décembre 1992 pour des raisons financières consécutives à la mise en application de la circulaire ministérielle du 24 novembre 1992. Celle-ci précise les conditions techniques du fonctionnement des lactariums et notamment celles relatives au dépistage de virus HIV et HBS tous les trois mois. Cette mesure est tout à fait indispensable quant à la sécurité et la qualité du don. Cependant son coût, environ 550 francs par donneuse, ne peut être supporté par le centre lui-même et nécessite un financement de l'Etat. La suppression des activités du lactarium de l'Institut Pasteur de Lille a des conséquences pour l'alimentation des enfants. Par ailleurs, la région Nord, déjà défavorisée en matière de santé, dont le taux de mortalité infantile se situe parmi les plus élevés de France, se trouve amputée de cet établissement de progrès qui accueillait chaque année trois mille femmes pour cette oeuvre de solidarité. Elle demande à M. le ministre les mesures qu'il compte prendre pour permettre au lactarium de l'Institut Pasteur de Lille de reprendre ses activités le plus rapidement possible au service de la petite enfance.
- page 661
Réponse du ministère : Santé publiée le 05/08/1993
L'honorable parlementaire a saisi le ministre délégué à la santé sur la fermeture du lactarium de Lille pour raisons financières consécutives à la circulaire du 22 novembre 1992 relative au fonctionnement des lactariums. En effet, le lactarium de l'Institut Pasteur a suspendu son activité depuis le 3 décembre 1992 pour des raisons financières. Cependant, il convient de noter que les surcoûts afférents aux nouveaux contrôles virologiques obligatoires, faits sur les donneus
es et prescrits par la circulaire précitée, ont été inclus dans le prix de cession du lait qui est passé de 280 francs, à 384,95 francs en 1993. Actuellement la création d'une nouvelle structure au sein du centre hospitalier régional de Lille est en cours d'étude.
- page 1348
Page mise à jour le