Question de M. BERNADAUX Jean (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 14/01/1993
M. Jean Bernadaux attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur le souhait ardemment exprimé par les psychologues scolaires d'obtenir un statut à part entière. Cette élaboration, depuis longtemps en gestation, aurait le mérite de permettre une adéquation plus juste entre leurs compétences et leurs qualifications. Il demande à M. le ministre la suite concrète qu'il entend donner à ces légitimes revendications.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 04/03/1993
Réponse. - Avec leurs collègues en charge de classe, les psychologues scolaires participent essentiellement à la recherche de solutions au bénéfice des élèves d'école primaire qui éprouvent des difficultés scolaires ou qui risquent d'en rencontrer. C'est pourquoi une expérience pédagogique préalable a toujours été considérée comme nécessaire pour exercer ces fonctions. Cette exigence impliquait jusqu'ici que les psychologues scolaires soient des enseignants du premier degré à qui une formation spécifique est apportée. Les missions de ces personnels ont cependant été partiellement renouvelées, récemment, en concertation avec leurs organisations représentatives. A cette occasion, la question de la création d'un corps particulier de fonctionnaires les regroupant a été abordée. La réflexion engagée à ce propos se poursuit.
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