Question de M. MARINI Philippe (Oise - RPR) publiée le 14/01/1993

M. Philippe Marini appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur l'intérêt et l'importance de la formation des jeunes lycéens. De récents arrêtés concernant la rénovation de l'enseignement au lycée au niveau des grilles horaires applicables aux classes de première et de terminale S (scientifiques) contrarient l'objectif de cette rénovation, notamment en recréant, de fait, une filière C et donc en revenant à deux filières scientifiques, en accentuant encore la distorsion actuelle en première S contrairement à l'objectif de la rénovation, en accentuant l'hégémonie des mathématiques par l'option apparue dès la première S, en réduisant parallèlement la part de l'enseignement expérimental, et en supprimant l'orientation progressive des élèves par des choix successifs. Il apparaît donc nécessaire, dans l'intérêt des lycéens, de revenir à l'esprit du texte initial avec, en première S, le choix d'une option obligatoire parmi les deux options expérimentales, et, en terminale S, le choix d'une option obligatoire parmi les trois matières dominantes, laissant aux lycéens la liberté de poursuivre ou non, en terminale, l'option choisie dans les matières dominantes de la classe de première S et d'affiner leur orientation. Il lui demande la suite qu'il envisage de réserver à ces suggestions tendant à une modification des arrêtés du 6 août 1992 dans la perspective de propositions précitées.

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La question est caduque

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