Question de M. de ROHAN Josselin (Morbihan - RPR) publiée le 24/12/1992
M. Josselin de Rohan demande à M. le ministre de la défense de bien vouloir lui faire connaître les raisons qui ont conduit son département a affréter deux navires chypriotes, au demeurant inférieurs aux normes, pour transporter le contingent militaire français expédié en Somalie alors que des navires français étaient disponibles. Il appelle son attention sur le caractère regrettable d'une telle décision au moment où la France entend lutter contre les atteintes à la sécurité des personnels et à l'environnement causé par des navires inférieurs aux normes et parce qu'il est difficilement compréhensible que les équipages de notre marine marchande n'aient pas été associés à la mise en oeuvre d'une action humanitaire.
- page 2800
Réponse du ministère : Défense publiée le 11/02/1993
Réponse. - Le lendemain du vote de la résolution 794 du Conseil de Sécurité de l'ONU et de la décision du gouvernement français de concourir à l'opération humanitaire en Somalie soit le 4 décembre 1992, il a été demandé au secrétariat d'Etat à la mer d'explorer la ressource nationale en navires disponibles et positionnés à six jours de Djibouti. Il s'agissait en effet, dans le cadre du plan d'opérations prévu, de mettre au plus tôt à la disposition des forces armées stationnées à Djibouti les moyens de transport maritime nécessaires à l'acheminement d'unités d'infanterie en Somalie. En l'absence de navire répondant à ces exigences, il a été décidé d'affréter le Queen Vergina et le Makedon battant pavillon chypriote, tous deux disponibles et en approche favorable pour assurer le transport du contingent français en Somalie. Ces deux bâtiments répondaient en tous points aux normes de sécurité internationales, ce qui fût confirmé par les experts des Lloyds à l'issue d'une inspection inopinée effectuée à Djibouti même. Le ministre de la défense rappelle qu'au cours des dernières années, le pavillon national à bénéficié de 148 affrêtements sur les 152 opérés et, plus récemment, s'est vu accorder 34 transports maritimes sur les 36 proposés.
- page 244
Page mise à jour le