Question de Mme RODI Nelly (Yvelines - RPR) publiée le 05/11/1992

Mme Nelly Rodi attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports sur les problèmes de déplacement sur Paris que connaissent actuellement et depuis plusieurs années les usagers SNCF des communes de Rosny et de Bonnières-sur-Seine (Yvelines). En effet, malgré l'augmentation de la population et du nombre d'actifs travaillant sur Paris, le service actuel se compose de deux trains entre 7 heures et 9 heures le matin. Les horaires du soir pour le retour ne sont pas adaptés aux heures de sortie des bureaux et, dans la journée, aucun train ne circule entre 10 h 15 et 15 h 34. Les usagers travaillant à mi-temps ou de nuit ne peuvent, dans ces conditions, rentrer dans les meilleurs délais. Elle lui demande donc quelles mesures il entend prendre afin d'améliorer la desserte de ces deux gares.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 18/03/1993

Réponse. - Afin de répondre aux besoins créés par le développement des communes de Rosny et Bonnières-sur-Seine, la SNCF a mis en place, avec l'accord du syndicat des transports parisiens, depuis le 27 septembre 1992, date du service d'hiver, une liaison supplémentaire dans chaque sens entre les gares de Paris - Saint-Lazare, Rosny-sur-Seine et Bonnières-sur-Seine. Les dessertes de ces deux communes sont aujourd'hui techniquement dépendantes de celle de la ligne Paris-Rouen ; cette dépendance présente des avantages, notamment la rapidité des liaisons, du fait de la suppression d'arrêts intermédiaires, mais aussi des inconvénients dus à une fréquence des trains plus réduite. Une amélioration sensible des dessertes de grande couronne passe nécessairement par des investissements importants.

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