Question de M. CAZALET Auguste (Pyrénées-Atlantiques - RPR) publiée le 29/10/1992

M. Auguste Cazalet souhaiterait attirer l'attention de M. le Premier ministre sur l'enjeu considérable que représente pour l'industrie aéronautique de notre pays mais aussi pour l'Europe l'hélicoptère de transport européen NH 90 dont le moteur est étudié conjointement par Turbomeca et Rolls Royce. Cette motorisation est actuellement mise en concurrence avec un moteur américain fabriqué en Italie. Or, avec 1 400 hélicoptères, 3 000 moteurs de programme européen NH 90 signifient des milliers d'emplois en France pendant quinze ans. Il serait inimaginable qu'Eurocopter, dont l'Etat français est actionnaire, dise non au moteur RTM 322 et choisisse un concurrent américain. Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour défendre notre industrie aéronautique.

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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 25/02/1993

Réponse. - Dans le domaine des hélicoptères, le ministère de la défense attache une importance particulière au programme NH 90, dont le lancement du développement vient d'être décidé par les quatre partenaires européens. Le choix du moteur de ce nouvel hélicoptère représente un enjeu pour les motoristes associés dans le programme RTM 322 (Turboméca, Rolls Royce, MTU et Piaggio). Le ministère de la défense est fermement résolu à faire adopter par ses partenaires ce moteur qui est le seul développé en coopération européenne.

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