Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/10/1992
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports le rapport annuel 1991 d'Aéroports de Paris contenant au quatrième alinéa de sa page 3, sous le titre Message du président et du directeur général, cette affirmation : " Nous devons être prêts à accueillir chaque année entre deux et trois millions de passagers supplémentaires ". Il lui demande quelle action va être conduite, quels investissements vont devoir être réalisés, quels moyens supplémentaires ou nouveaux vont être mis en oeuvre pour que cet accroissement du nombre des passagers, des vols, des atterrissages et des décollages s'accomplisse sans augmentation des risques d'accidents aériens et dans le respect des règles de la sécurité aérienne.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/02/1993
Réponse. - Afin de faire face à la croissance du trafic aérien, Aéroports de Paris, gestionnaire des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle, a prévu sur la période 1993-1997 un programme d'investissement d'environ 10 milliards de francs dont 7 milliards seront consacrés aux investissements destinés à accroître la capacité des aéroports parisiens. En premier lieu, il convient de bien distinguer entre l'accroissement du nombre de passagers et l'accroissement du nombre de mouvements d'avions. En effet, l'accroissement du nombre de passagers sera en partie absorbé par l'augmentation de la taille moyenne des avions. Dans l'avenir, le nombre de mouvements d'avions devrait donc croître sensiblement moins vite que celui des passagers. Néanmoins, différentes mesures ont été prévues afin de faire face à l'évolution du trafic aérien tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité. C'est ainsi que la capacité du système de pistes de Charles-de-Gaulle sera augmentée par la construction d'une troisième piste parallèle à la piste n° 2. L'amélioration de l'efficacité du dispositif de navigation aérienne passe également par la modernisation des systèmes de contrôle et l'augmentation de leur capacité. C'est ainsi que seront progressivement mis en service de nouveaux ensembles de détection radar et des calculateurs plus performants, tandis que sera poursuivie la mise en place de nouveaux outils de visualisation destinés aux contrôleurs aériens dont le nombre sera adapté à l'évolution des besoins. En outre, une amélioration de l'interface entre le contrôle d'approche et le contrôle en route interviendra prochainement. L'optimisation de l'organisation et de la gestion de l'espace aérien fait d'ailleurs l'objet d'études permanentes, visant à définir des trajectoires moins bruyantes et à développer des procédures de contrôle plus efficaces. L'ensemble de ces dispositions permettra ainsi de faire face à l'accroissement du trafic aérien et d'assurer le meilleur niveau de sécurité possible.
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