Question de M. DÉSIRÉ Rodolphe (Martinique - RDSE) publiée le 15/10/1992

M. Rodolphe Désiré attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur la situation de la Compagnie générale maritime qui a vu, semble-t-il, ses taux de frêt chuter de moitié en cinq ans et ses taux de remplissage descendus à près de 60 p. 100 sur la ligne Europe du Nord - Côte Est des Etats-Unis. Il aimerait savoir si les taux de frêt et de remplissage sur la ligne des Antilles-Guyane ont également baissé dans les mêmes proportions durant la même période. Dans le cas d'une évolution contraire pour les Antilles - Guyane, il lui demande de bien vouloir lui fournir les données qu'il possède en ces domaines sur cette destination.

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Réponse du ministère : Mer publiée le 11/03/1993

Réponse. - Les résultats enregistrés par la C.G.M. sur les lignes régulières qu'elle dessert entre les principaux ports métropolitains et les Antilles françaises sont en diminution constante depuis plusieurs années. Sans atteindre la même proportion que celle constatée sur les lignes du secteur de l'Atlantique Nord, cette baisse continue entraîne une dégradation progressive de la position de l'armement. En résultats cumulés, l'évolution des tarifs de fret appliqués par la conférence dont la Compagnie générale maritime est membre se traduit par une baisse relative de 6 p. 100 sur la période 1987-1992 de l'indice de référence. En marge de cette évolution négative, la conférence a continué à proposer aux chargeurs antillais ou métropolitains de conclure des accords tarifaires particuliers. Ces accords, qui s'inscrivent dans le cadre de l'aide dispensée aux productions locales, viennent encore accroître l'effet induit par la réduction des tarifs. Tel est le cas de l'accord conclu à la fin de l'année dernière avec les producteurs locaux et de l'accord que la compagnie est en train de négocier avec ses interlocuteurs antillais. Pendant la même période, les taux de remplissage des navires n'ont cessé de diminuer. Ils sont actuellement de 70 p. 100 dans le sens métropole-Antilles. Cette situation n'a cependant pas entraîné une remise en cause par la compagnie de la qualité des services qu'elle propose à ses clients. Les rotations des quatre porte-conteneurs polyvalents réfrigérés restent assurées sur la base d'une escale hebdomadaire en Martinique et en Guadeloupe. De nouvelles escales en Europe du Nord ont été ouvertes pour répondre à la demande de la clientèle. Grâce au service que proposera la nouvelle compagnie maritime Caribean Général Maritime, filiale de la C.G.M., la desserte inter-insulaire, dans la zone Caraïbes, sera étoffée et les marchés locaux pourront profiter des possiblités offertes par cette nouvelle liaison directe avec les Etats-Unis.

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